13 C
Paris
jeudi, octobre 21, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Bien communiquer dans son couple

    La bonne communication dans son couple est la clé d’une vie amoureuse sereine et durable. En revanche, l’avènement des appareils numériques et des réseaux sociaux ont bouleversé celle-ci. La communication est devenue de plus en plus difficile et cela affecte la relation amoureuse. Vous souhaitez rétablir une bonne communication dans votre couple ? Suivez nos meilleurs conseils.

     

    Soulignez le positif chez votre partenaire

     

    La valorisation de son conjoint est capitale si vous souhaitez établir une bonne communication. Elle lui permet de se sentir appréciée. Ainsi, apprenez à valoriser ses points positifs et n’hésitez pas à lui dire ses qualités, son atout, ce que vous admirez chez lui, ses efforts, etc. Vos compliments vont l’encourager à atteindre votre objectif et à aller vers ce que vous désirez chez lui. La personne qui partage votre vie apprendra par la même occasion à développer son estime de soi. Plus elle sera plus confiante, plus épanouie sera votre vie. Cela contribue à l’amélioration de votre complicité. Par conséquent, ce sera plus facile pour vous de vous échanger sans dispute lorsque tout va mal. En cas de problème, évitez de pointer directement le doigt sur les points négatifs de votre partenaire. Cette attitude risque de lui faire du mal et entraîne une incompréhension mutuelle.

     

    Savoir écouter, la meilleure clé d’une conversation réussie

     

    La plupart d’entre nous ont tendance à faire semblant d’écouter lors des disputes. Toutefois, c’est la personne qui écoute le plus qui trouve la bonne partie. Alors, quelle que soit la situation, apprenez à écouter avec respect tout ce que votre partenaire dit et évitez de le contredire à tout moment. Votre compagnon de vie ne doit pas avoir l’impression que ces expressions sont sans intérêt, car cela apporte un sentiment de dévalorisation et de solitude. Laissez-lui s’exprimer et ne l’interrompez pas. Ensuite, vous pouvez poser des questions afin de lui montrer que vous vous intéressez vraiment à sa discussion. Votre partenaire apprendra aussi à vous écouter lorsque vous entamez une conversation avec lui. Vous allez découvrir que c’est tellement agréable de communiquer ainsi.

     

    Contrôler ses émotions et adopter la communication non violente

     

    Lorsque votre conversation se complique, il est préférable de ne pas trop s’énerver. Si vous réagissez avec virulence, vous ne pourrez jamais communiquer dans de bonnes conditions. Débordé par vos émotions, vous risquez de dire des mots blessants et déplacés. Ceux-ci sont susceptibles de nuire à votre relation. Gardez vos nerfs sous contrôle, c’est une règle à appliquer si vous souhaitez communiquer à deux facilement. N’agressez pas votre partenaire, car vos gestes et vos langages agressifs peuvent provoquer de lourdes conséquences. Mieux vaut attendre un moment plus calme avant d’ouvrir la discussion. Partagez vos émotions et vos ressentis avec précision et en toute bienveillance tout en choisissant les bonnes expressions. En réagissant ainsi, votre interlocuteur vous comprendra mieux et il recevra votre message de la bonne façon.

     

    Faites preuve d’empathie et de responsabilité

     

    Pour réussir à communiquer correctement dans son couple, il est important de comprendre les besoins de l’autre. Cela permet aussi d’instaurer un climat bienveillant. À préciser que bien communiquer signifie comprendre la différence. Tout le monde a sa façon de s’exprimer. Sachez que votre moitié a son propre point de vue et sa propre idée, vous devez donc l’accepter. Votre objectif est de faire avancer la situation, alors n’oubliez pas de faire preuve d’empathie et exprimez-vous avec respect. N’adoptez jamais la posture défensive, sinon votre discussion se termine toujours par la colère et le conflit. Votre qualité d’empathie reste la meilleure solution pour entendre vos besoins et ceux de votre partenaire.

     

    Gardez votre jardin secret pour vous-même

     

    Pour éviter que votre couple subisse des crises, évitez de tout divulguer à votre partenaire. Mais cela ne signifie pas que vous devez mentir, au contraire, il vous suffit de garder votre silence lorsqu’il s’agit d’une discussion délicate. Sachez que le mensonge a souvent des conséquences fâcheuses. Si votre partenaire vous pose par exemple des questions relatives à votre passé amoureux, assurez-vous de ne rien dire et de changer de discussion. Assurez-vous également d’éviter de lui demander ce genre de chose. Si votre relation n’est pas encore très sérieuse, oubliez les discussions en rapport avec les finances, la famille, les problèmes de santé, etc. Choisissez des sujets intéressants et amusants afin d’éviter de dévoiler vos secrets.

     

    Restez positif dans les moments difficiles

     

    Si votre relation traverse une situation difficile, gardez toujours un esprit positif. Pour résoudre les problèmes, il faut du temps et de la réflexion. Pensez à préparer votre dialogue afin de passer votre message et vos idées facilement. Si vous restez positif, votre situation peut s’arranger rapidement. Le plus important est d’évoquer ce qui ne va pas et de proposer en même temps des solutions précises. N’hésitez pas à demander à votre partenaire si votre idée lui convient ou pas et prenez en compte son avis. Même si la crise est très intense, ne vous laissez jamais abattre, ainsi votre relation rayonne à nouveau. Votre couple se verra également plus épanouissant et votre bonne communication fera partie de votre vie quotidienne.

     

    Passer du temps ensemble pour apprendre à communiquer à deux

     

    Pour acquérir une excellente communication dans la relation, octroyez du temps et de la disponibilité à votre couple. Organisez une activité uniquement pour vous deux, par exemple, un dîner en amoureux, une petite balade, un voyage, etc. Plus vous partagez du bon temps ensemble, mieux c’est. Vous pouvez apprendre à mieux connaître la personne avec qui vous partagez votre vie. Ce face à face vous permet également de dépasser les peurs lors des dialogues et de remédier les disputes. En s’offrant du temps, ce sera plus facile de connaître ce que l’autre attend de vous. Cette solution permet aussi de régler les blessures et les problèmes du passé afin de trouver le chemin qui vous mène vers un avenir meilleur.

    Bien communiquer dans son couple - couples -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater