5.6 C
Paris
samedi, décembre 4, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Comment éviter de se faire arnaquer via un site de rencontre ?

    Si les sites de rencontre peuvent faire naître de très belles histoires d’amour, ils sont aussi le repère des escrocs ou des « brouteurs ». Des « arnacoeurs » bien rodés, adeptes de la fraude sentimentale, et prêt à tout pour soutirer de l’argent, voler les identités ou encore hacker des informations personnelles. Mais comment prévenir ces arnaques ? Comment les repérer ? Comment réagir en cas de doute ? Dans cet article nous vous livrons les clés pour éviter les arnaqueurs et profiter de la meilleure expérience possible et peut être trouvé l’amour de votre vie.

     

    Repérer les signaux d’alerte pour éviter les arnaques sur un site de rencontre

     

    Un profil douteux

     

    La première chose pour éviter d’être arnaqué sur les sites de rencontre est de savoir reconnaître les profils douteux. Parfois trop alléchants, avec une photo trop belle pour être vraie, une description approximative et une personne ne pouvant se rendre disponible pour une rencontre réelle, ces profils sont à proscrire.

     

    Attention également à la qualité de la langue, les arnaqueurs viennent en majorité des pays d’Afrique et ne maîtrisent pas l’orthographe et la grammaire française. Des indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

     

    Le mode opératoire

     

    Si malgré vos efforts de vigilance un profil se faufile entre les mailles du filet, sachez repérer le mode opératoire.

     

    Étape 1 : sortir du site de rencontre

     

    Généralement un premier contact se fait sur le site de rencontre, rapidement l’arnaqueur souhaite échanger par le biais d’un autre canal : téléphone, email, ou messagerie instantanée. Bien entendu, une personne en recherche d’amour peut avoir hâte d’engager une conversation plus privée, mais ne vous empressez pas de sortir du site de rencontre, car ce dernier peut protéger vos données.

     

    Étape 2 : opération séduction express

     

    À partir de ce moment-là, l’escroc va tenter de gagner la confiance de sa victime. Il va ainsi discuter des heures entières, souvent de manière passionnée, en évoquant l’envie de commencer une histoire sérieuse, en s’impliquant pour paraître le plus honnête possible. Ces personnes savent parfaitement y faire. Soyez attentif, car elles vont généralement très vite et parlent rapidement du grand amour, elles sont très romantiques, voire trop attentionnées (bien entendu tout le monde rêve du coup de foudre, mais attention, sur internet la méfiance est toujours de mise lorsque l’engouement est si soudain).

     

    Étape 3 : le bagou

     

    Vient ensuite la confession : une histoire dramatique, touchante, un passé douloureux afin de susciter l’empathie de la future victime. L’arnaqueur va après coup expliquer qu’il est en difficulté financière et qu’il a besoin d’argent. Il est possible d’être confronté à des demandes telles que :

     

    • Peux-tu me prêter de l’argent, car je me suis fait voler ma carte bancaire ?
    • Je suis à l’hôpital et ne peux pas payer mes frais, pourrais-tu m’avancer de l’argent ?
    • Mon enfant/proche est très malade, mais je suis en incapacité de le soigner, voudrais-tu faire un geste pour nous aider ?
    • Peux-tu déposer un chèque et m’envoyer la somme correspondante en espèce par Moneygram ou Western Union ?

    À ce stade, si la victime est éprise, elle peut passer à l’acte et envoyer son argent. Et c’est ainsi que naît l’escroquerie.

     

    Pour éviter d’arriver jusque là, gardez bien en tête que si vous ne pouvez jamais voir la personne avec qui vous discuter, cette personne est douteuse. Plus important encore, dès lors que l’argent entre en compte, vous pouvez être assuré que c’est une escroquerie. De nombreuses personnes tombent de haut et vivent une réelle déception. Cependant, mieux vaut être déçu que ruiner, car une fois prêté, cet argent est irrécupérable. Restez donc sur vos gardes et veillez à bien faire attention à tous ces signaux.

     

    Nos conseils pour éviter les escrocs sur les sites de rencontre

     

    Choisissez les bons sites de rencontre

     

    La première chose à faire pour vous prémunir des arnaques en ligne est de bien choisir le site de rencontre sur lequel vous inscrire. Sélectionnez un site sérieux, connu et si possible payant. Les sites qui exigent une inscription payante sont plus sécurisés.

     

    Encore une fois, ne quittez pas le site pour discuter par d’autres biais. Votre interlocuteur veut probablement accéder à votre ordinateur ou votre téléphone portable pour voler vos données.

     

    Utilisez la magie du web pour vous aider à traquer les arnaqueurs

     

    Une photo trop attrayante, un profil trop idéal ? Vous avez un doute. Utilisez Google image et recherchez la photo de profil de votre interlocuteur. Si une photo a été usurpée sur les réseaux sociaux ou sur internet vous constaterez que la photo volée n’est pas associée aux mêmes nom et prénom que l’on vous a donné.

     

    Vous pouvez également soumettre une photo sur le site TinEye. Ce site permet de vérifier en un clic si la photo apparaît autre part sur internet et facilite grandement votre enquête.

     

    Si vous avez un doute après avoir reçu des messages un peu trop enflammés, ou que la relation naissante est un peu trop bien pour être réelle, n’hésitez pas à copier puis coller les messages de votre conversation dans un moteur de recherche. Il arrive que les arnaqueurs envoient des messages préfaits et que ces mêmes messages soient signalés sur des sites spécialisés en prévention des arnaques sur les sites de rencontre. Peut-être que vos messages reçus y apparaîtront.

     

    Faites preuve de patience

     

    Ne vous précipitez pas dans la relation, n’entrez pas trop dans les détails de votre intimité, même si cela vous semble nécessaire dans votre quête de l’amour. La découverte de l’autre peut se faire progressivement. Ne vous laissez pas avoir par l’empressement de votre interlocuteur, si c’est un escroc ces intentions seront de vous soutirer le maximum d’information en un laps de temps assez court. Ne transmettez donc jamais d’informations sensibles. Attendez d’avoir rencontré votre interlocuteur avant de tenter une approche plus intimiste.

     

    Vous voilà mieux armé pour faire face aux arnaques sur les sites de rencontre. Notre dernier conseil pour la route : au moindre doute, signalez le profil. Vous pourrez ainsi éviter à une personne moins avertie de tomber dans le piège des escroqueries en ligne !

    Comment éviter de se faire arnaquer via un site de rencontre ? - premiers-pas-en-ligne, bonnes-pratiques -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater