19.1 C
Paris
samedi, mai 28, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Comment pardonner et accepter les erreurs du passé ?

    Tout le monde fait des erreurs, mais dans votre cas, cela vous a marqué à vie. Voici quelques conseils pour vous aider à les accepter pour avancer dans la vie.

    Comment accepter ses erreurs ?

    Dans la plupart des cas, ce sont ceux qui ont un passé agité qui ont du mal à admettre leurs erreurs. Il y a ceux qui n’acceptent pas le fait d’être faible devant un évènement qu’ils ne peuvent pas contrôler. Ces personnes ne peuvent ni accepter leurs faiblesses ni réaliser les conséquences de leurs actes. Afin de parvenir à oublier le passé, il est important de savoir lâcher prise et tirer des leçons sur les erreurs commises.
    Pour ce faire, il faut que vous ne pensiez pas qu’à vous-même penser aux autres et aux impacts de vos gestes sans blâmer les autres. Admettez que vous êtes fautifs et ne faites plus les mêmes erreurs si besoin notez les. Tout le monde fait des erreurs, pour cela éviter de tout rapporter sur vous et de vous focaliser sur ce même point qui vous empêche d’avancer, dites-vous simplement « l’erreur est humaine et je peux rectifier mon tir la vie ne s’arrête pas là ».

    Comment se débarrasser des idées noires ?

    Vous faites face à de la culpabilité et/ou à des remords voire devenez pessimiste lorsque vous ressassez votre passé que ce soit bon ou mauvais. Afin de combattre les traumatismes qui affectent vos esprits, ce que vous devriez adopter serait de vous ouvrir à quelqu’un de confiance. Garder vos sentiments en vous peut vous causer du tort par ailleurs, le fait de partager vos anxiétés peut vous alléger.
    Admettez vos erreurs et si une ou plusieurs personnes de votre entourage ont été affectées par vos actes, essayez de les comprendre et d’être compatissant. Ne voyez pas tout en noir et essayez d’avancer malgré vos chutes. Cette démarche peut vous rendre une meilleure personne et vous devenez ainsi une personne positive.

    Comment bien exploiter son passé ?

    La véritable erreur c’est de croire que le passé c’est du passé. Il est important de prendre des leçons sur nos actes manqués. Comme la parole sainte de l’Ecclésiaste disait : « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui se fait ce fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »
    Il suffit de discerner les bonnes et les mauvaises actions, de rectifier et d’éviter autant que possible de retomber dans les mêmes pièges. Dans le but de s’améliorer et de devenir quelqu’un de nouveau.
    Pour retourner les actes passés à notre avantage, il faut tout de même prendre en considération certaines stratégies :
    Primo, connaître avec certitude les faits que vous voulez faire disparaître de votre ancienne vie et analyser les impacts de ses actions.
    Puis essayer de fixer une fin heureuse tout en valorisant les bienfaits apportés par les erreurs du passé plus que les séquelles qu’ils ont laissées.
    Et enfin, apprendre de ses erreurs pour être plus vigilants dans l’avenir.

     

    Comment compatir avec quelqu’un que vous avez blessé ?

     

    Parfois nos erreurs touchent profondément nos entourages. Si vous croyez que quelqu’un est victime de vos actes, il est important de comprendre ses ressentiments. Il se peut que vous aviez déjà lancé vos mille excuses, mais si vous ne ressentez pas la moindre sympathie envers la victime, elle peut se sentir mal dans sa peau, offenser, ou malheureux ou peut avoir un désir de se venger.

    Dans la vie quotidienne, si par exemple, votre erreur est de dévoiler devant une foule la faiblesse de l’un de vos amis, cette personne peut se sentir mal à l’aise et en colère. Ou si vous étalez en public.

     

    Comment corriger ceux que vous avez mal faits ?

     

    Admettre une erreur paraît si facile que de réparer les dégâts qu’elle a engendrés. Si l’envie de réparer les pots cassés est réciproque, se faire pardonner ne pose pas les moindres problèmes. Si vous êtes la source du conflit, n’hésitez même pas de vous mettre en contact avec autrui et de savoir la façon dont vous pouvez réparer vos erreurs. Parfois la situation paraît très difficile et sans issue, mais faire de votre mieux pour épauler la victime et de lui proposer votre soutien indéfectible.
    Si la solution paraît sous vos yeux, n’attendez pas le moment de se mettre en action. Si vous vous rendez compte de ce que vous devriez faire, mais vous n’aviez pas les moyens d’arriver au bout, n’hésitez pas à faire comprendre votre situation à votre vis-à-vis.
    Si la blessure que vous aviez commise paraît très profonde et que votre victime a du mal à admettre la situation, elle refuse de vous pardonner et d’accepter votre soutien, ne perdiez pas espoir, il faut savoir attendre le bon moment.

    Comment reconnaître vos forces ?

    Il est important de reconnaître votre force intérieure ainsi que vos faiblesses. Si vous avez toujours tendance à vos erreurs du passé, pensez aussi à ce que vous avez fait du bien.
    Si vous êtes négatifs dans tout ce que vous entreprenez, faites-en de même, mais en positif. Dressez une liste de pensées positives sur vous et soyez optimiste en vous valorisant ainsi que vous oublierez peu à peu vos erreurs et effectuerez des choses en bien. Telles seraient vos forces pour affronter vos bêtes noires.

    Notez cet article
    spot_img

    à ne pas rater