20.7 C
Paris
samedi, juillet 2, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Comment reconnaître une relation à sens unique ?

    Entre en couple consiste à avoir une relation réciproque, évidemment avec des hauts et des bas. Effectivement, des échanges doivent être au centre de chaque relation pour qu’elle soit réussie. Dans ce contexte, une fois que l’un des partenaires commence à exiger plus d’attention et d’ajustement, la relation peut virer au pire. Aussi, afin de ne pas en arriver à ce point, découvrez à travers ce texte comment reconnaître une relation à sens unique.

    La perte de l’équilibre

    Une relation à sens unique concerne un couple dont l’équilibre commence à décliner. Effectivement, cette relation peut être comparée à un pont. Si un fait se produit sur ce pont, chaque partie doit faire le nécessaire pour atteindre le point en traversant pour arriver à dénouer le problème. Dans ce contexte, il est possible de reconnaître un déséquilibre à travers la distance que peut faire chaque partie pour trouver une solution. Cela résulte du fait qu’en principe, si la relation est encore au point, chaque partenaire ferait l’effort pour arriver à la moitié du pont.

    Le fait de voir une des parties hésiter à franchir ce pas confirme une perte certaine de l’équilibre du couple. Si l’une fait les trois quart du chemin et l’autre peine à avancer jusqu’au quart restant, le couple a un déséquilibre avéré. Certes, il est possible en quelques circonstances que le taux de participation soit non équilibré dans les échanges du couple, notamment en cas de grosse fatigue ou de stress. Cependant, à la longue, si la situation se répète fréquemment, il faudra remettre en question la situation et prendre du recul pour une éventuelle évaluation objective.

    Les signes de la relation à sens unique

    Il est aussi nécessaire de prendre en compte les éventuels signes qui traduisent une relation à sens unique. Il s’agit d’indicateurs d’une relation qui va de travers, et l’identification serait un moyen d’y remédier à temps ou d’arrêter pour ne pas se détruire.

    Une planification en solitaire

    Une des parties qui endosse toutes les responsabilités et décisions au sein du couple, sans aucune contribution de l’autre partie, traduit une indifférence signifiante. Pour identifier cette lacune, il faut définir ensemble les durées et les dates de toutes les sorties. Ainsi, pour ce faire, la meilleure option serait de choisir ensemble les dates et les lieux. Si le partenaire ne s’intéresse pas à cette planification, ne s’en mêle pas, et s’implique encore moins, il s’agit d’un signe à prendre en compte, dans la mesure où la relation ne fait plus partie de ses priorités.

    Des besoins plus dominants

    Outre cela, si les besoins de l’un des partenaires dominent ceux de l’autre, aussi bien pour lui-même que les proches, il s’agit d’un mauvais indicateur de l’harmonie du couple. Ceci étant, les besoins en eux-mêmes ne sont pas les plus importants, mais il s’agit surtout de l’attention portée à l’autre, et l’attention portée à soi-même également, que ce soit pour ses désirs, ses problèmes et ses besoins.

    A titre d’exemple, l’un des partenaires a prévu assister à un cours de danse, mais l’autre demande à la dernière minute à être déposé chez son garagiste pour récupérer sa voiture. Malgré les arguments avancés, ce dernier arrive à dissuader l’autre partie de céder à ses besoins. Dans ce cas, cela peut se reproduire à plusieurs reprises, de manière à ce qu’il domine dans toutes les circonstances.

    Dans tous les cas, il faut retenir qu’une relation à sens unique est toxique dans un couple.

    Une baisse des échanges en couple

    Dans un couple, il est courant de se confier les problèmes professionnels et familiaux. Si l’un écoute et aide à tout régler en prêtant une oreille à chaque souci, mais que ce n’est pas réciproque, cela peut être un signe évident de relation à sens unique. Il suffit d’un peu de disponibilité et d’attention pour renforcer un couple.

    Les règles de communication dans un couple

    Une bonne connaissance des règles de communication des couples permet de veiller à avoir un couple solide et stable. Le non-respect de ces règles exprime une relation à sens unique.

    Etre le soutien émotionnel de l’autre

    Dans une relation équilibrée, l’un doit être le seul soutien émotionnel de l’autre. En l’occurrence, tous les sujets relatifs aux sentiments peuvent être abordés ensemble. Il est possible, voire même facile de discuter des sentiments ressentis et se déclarer ses sentiments. Le cas échéant, celui ou celle qui ne peut pas le faire est déjà hors-piste et le couple est déséquilibré.

    Connaître son rôle dans le couple

    En partageant ses sentiments avec sa moitié, l’un des partenaires témoigne d’une relation bien fondée. Ainsi, s’il n’est plus possible de le faire en couple, cela révèle une relation à sens unique.

    Outre cela, il est aussi important de ne pas s’excuser à longueur de temps dans un couple à relation stable.

    Dans tous les cas, il faut identifier tous les signaux d’alerte pour prévoir les actions à réaliser afin de préserver son couple.

    Notez cet article
    spot_img

    à ne pas rater