16.7 C
Paris
dimanche, octobre 2, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Comment réparer sa relation de couple ?

    La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour des désaccords, des points de vue divergents ou encore des futilités, chacun se trouve un jour confronté à des disputes de couple, qui conduisent parfois à la séparation. Néanmoins, tout n’est pas toujours perdu. Ainsi, il est important de connaître certaines clefs qui permettent de surmonter ces difficultés, et de tenter de réparer sa relation de couple.

    Après une période d’identification des obstacles, de discussion, de temps pris chacun de son côté et de concentration sur le présent, les perspectives d’avenir pourront s’ouvrir de nouveau pour les couples en difficulté.

    Identifier les problèmes nés au sein du couple

    Bien souvent, les disputes de couples et les ruptures interviennent suite à des incompréhensions, ou à des situations de rancœur.
    Il est impératif de déterminer l’origine du problème. En effet, s’il s’agit d’un acte qui n’a pas été pardonné, la solution ne sera pas la même que s’il s’agit d’un comportement irritant pour l’un ou d’une fatigue de la routine.

    Vous ne pouvez donc pas passer outre cette étape de réflexion, qu’elle prenne lieu seul ou à deux. Cela nécessite parfois une pause dans la relation, ou seulement une petite période un peu plus solitaire.
    Cela vous permettra ensuite de savoir si vous souhaitez réellement sauver la relation. Par ailleurs, si votre choix se porte sur la réparation de votre relation de couple, ce temps d’introspection vous fera trouver les axes sur lesquels travailler et les points desquels vous devez discuter avec votre partenaire.

    Finalement, vous aboutirez à la clef suivante qui repose sur la communication.

    Communiquer sur les points de divergence

    Cette phase est celle à laquelle chacun penserait dans un premier temps. En effet, il est commun d’entendre dire que la clef de la réussite d’une relation de couple est la communication.
    Néanmoins, rien n’est plus difficile. En effet, il faut avoir déterminer quels sont les points qui doivent faire l’objet de cette discussion, mais également savoir de quelle manière les aborder.

    Rien ne sert d’être dans l’affrontement et dans le reproche. Afin de régler les problèmes nés au sein de votre couple, il est plus pertinent de faire part de ce qui vous blesse, vous ennuie, plutôt que d’accabler votre partenaire de reproches. Ainsi, vous permettrez à l’autre de se sentir en confiance et de lui faire comprendre que vous êtes également à l’écoute de ses sentiments et de ses frustrations. Une discussion profonde pourra alors s’installer, sans que les hurlements ne fusent et que chacun en ressorte frustré.

    Il n’est pas acté qu’une seule discussion suffira à régler tous les problèmes. En effet, il est nécessaire que chacun puisse réfléchir à ce qui s’est dit au cours de cette première phase de communication, afin de revenir sur ce qui aurait pu être mal dit ou mal comprit.

    La communication n’est pas un concept simple à envisager et mettre en oeuvre, et il est important de procéder à l’étape suivante pour que cela fonctionne : prendre du temps pour se sentir bien avec sa propre personne.

    Prendre du temps pour être bien avec soi-même

    Il est impossible de se sentir bien avec son partenaire et de faire fonctionner une relation si vous n’êtes pas vous même en accord avec votre personne et votre manière de penser.
    Là aussi, cette étape peut sembler anodine et n’être qu’un simple conseil parmi tant d’autres. Toutefois, elle est absolument indispensable si vous souhaitez réparer votre relation de couple.

    Ce chemin à parcourir peut être fait avec l’aide d’un professionnel, d’un ami, d’un membre de votre famille ou toute autre personne de confiance, mais les clefs seront propres à chacun. Il ne faut pas espérer de l’autre qu’il résolve vos problématiques personnelles, et ne surtout pas lui reprocher de ne pas le faire. Être bien avec quelqu’un, c’est avant tout être bien avec soi.

    Cela ne vous concerne pas que vous mais également votre partenaire. Ainsi, si vous estimez que lui aussi doit faire un travail sur lui-même afin de faire fonctionner votre relation, il peut être intéressant de lui dire. Il faudra alors le faire de manière appropriée afin de ne pas le brusquer et ne pas lui donner l’impression que les problèmes de votre couple ne relèvent que de ses problèmes personnels.

    Finalement, si vous souhaitez faire vivre cette relation dans laquelle vous vivez actuellement, il faut vous concentrer sur ce qui est à faire, et ce qui viendra.

    Se concentrer sur le présent pour préparer l’avenir

    Le passé est bien souvent à l’origine des problèmes qui empêchent la relation de bien se dérouler. Si vous n’êtes pas capables de passer l’éponge sur certains actes, ou si à l’inverse vous sentez que votre partenaire ne vous pardonne pas certaines comportements, le présent et l’avenir n’existeront peut-être jamais. Néanmoins, si vous êtes prêts à tourner les pages qui vous empêchent d’avancer, il faudra vous concentrer sur le présent avant de vous pencher sur l’avenir.

    Vous devez, sans forcer le destin et vous imaginer une relation qui survivra à tout, vous concentrer sur les problèmes actuels et les surmonter. Sans cela, il vous sera impossible d’avancer. Petit à petit, vous retrouverez l’envie et la possibilité de construire des projets ensemble, de passer outre les difficultés quotidiennes ou du moins, mieux les appréhender.

    En somme, les clefs d’un couple sauvé après des turbulences sont entre les mains des deux partenaires. En identifiant les causes du mal être, en les confrontant par des discussions construites, à l’écoute de l’autre et de ses tourments, et en se construisant sur sa propre personne pour forger l’avenir, toutes les cartes seront à vous. En effet, rien ne peut garantir que ces solutions marcheront pour tous les couples, mais elles favoriseront les réussites de réconciliation.

    Notez cet article
    spot_img

    à ne pas rater