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vendredi, mars 29, 2024
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    Draguer au bureau, bonne ou mauvaise idée ?

    Les histoires d’amour au bureau sont aussi anciennes que les lieux de travail. Étant donné que nous passons énormément de temps sur le lieu de service, aux côtés de nos collègues, nos vies sociale et professionnelle s’entremêlent facilement. Il arrive que ces relations soient assez intimes, même sans être romantiques. Cette situation peut être problématique en soi, et lorsque ces amitiés se transforment en romance, il convient de faire preuve de prudence ! Une relation amoureuse avec un collègue de travail présente des risques. Le mélange de la vie amoureuse et professionnelle peut engendrer des situations fâcheuses et inattendues si elles ne sont pas gérées correctement. Si un collègue vous attire, lisez ce qui suit pour éviter les ennuis.

    Une romance au bureau : bonne ou mauvaise idée ?

    Le milieu professionnel favorise les rencontres. On y passe des heures par jour, on y partage des intérêts, on y vit des succès et des échecs avec ses collègues. C’est un environnement propice aux rapprochements.

    Dans le meilleur des cas

    La situation est dangereuse, et donc excitante. Qu’il s’agisse d’un clin d’œil discret fait entre deux portes, d’un post-it dissimulé sous un dossier, ou de rendez-vous secrètement pris au dernier étage, tout est possible. Le sentiment d’enfreindre les règles au travail amplifie cette attirance.

    La relation est motivante. On se réveille au meilleur de sa forme et on a hâte d’aller au travail pour le retrouver. C’est une manière de trouver de la douceur dans un univers professionnel quelquefois déshumanisé.

    On se fait un partenaire privilégié. On a une personne qui nous comprend et qui nous soutient dans notre démarche pour progresser, ensemble et plus vite.

    Dans le pire des cas

    Une rupture est un enfer. Toute l’entreprise est rapidement mise au courant, vous le croisez régulièrement dans l’ascenseur, et le comptable Robert (celui qui ne vous avait jamais adressé la parole) vous raconte des banalités du genre « un de perdu, dix de retrouvés ».

    La vie privée devient difficile. Les frontières entre la vie professionnelle et celle privée sont difficiles à déterminer. De plus, éviter les intrusions des collègues dans votre vie amoureuse est assez compliqué.

    Une animosité peut s’installer. La jalousie est courante dans le milieu du travail et peut ruiner vos perspectives de promotion. Un seul écart de conduite, qui peut être facilement créé par le flirt au service, peut entacher votre réputation.

    Comment concilier la vie professionnelle et la vie privée ?

    Au travail, à la maison et en vacances avec un partenaire, vos activités et vos vies ne font qu’un. Il existe un certain danger lorsque des liens affectifs entre personnes envahissent la relation professionnelle. Il est essentiel que les frontières mentales entre la vie professionnelle et celle privée soient établies afin de se préserver. Cela peut impliquer un ensemble de règles : pas de discussion sur le travail après 21 h, aucune pause commune au déjeuner, et ainsi de suite.

    Il est d’autant plus difficile de le faire si un des deux partenaires est le supérieur hiérarchique de l’autre. Que faire pour préserver son autorité sur un collaborateur avec lequel on a une relation intime ? Pareillement, comment justifier un avancement qui vous semble mérité alors qu’il a été décidé par votre prétendant ? Pour vos collègues, votre promotion ne sera pas seulement motivée par vos qualités professionnelles. La légitimité de votre nouveau poste sera difficilement établie.

    Idéalement, assurez-vous que vos collègues ne découvrent pas cette relation. La discrétion est la meilleure protection. Par contre lorsque la relation est sérieuse, connue de tous et que des tensions apparaissent entre les équipes, vous pouvez calmer les esprits de deux manières :

    • Une des deux personnes du couple change d’équipe ou de service.
    • Lorsque cette solution est impossible ou non souhaitée, il est indispensable pour la personne qui supervise l’autre de définir des objectifs clairs et quantifiés. Ainsi, aucune des parties ne sera tenue responsable d’une quelconque forme d’impartialité concernant les promotions, l’attribution de nouvelles responsabilités, les primes de fin d’année, etc.

    La discrétion : quelle stratégie adopter ?

    La diffusion de l’information est plus rapide si l’entreprise est de taille réduite. En revanche, tout le monde ne se connaît pas dans les grandes structures et plusieurs couples y existent déjà. Une relation est donc plus facile à entretenir sans que toute la société en soit informée.

    En moyenne, tout secret confié au sein d’une entreprise est dévoilé à 2,7 autres personnes. La meilleure solution est alors la plus simple : ne pas arriver ou partir ensemble, éviter les pauses café ou les déjeuners à la cantine ensemble, et surtout s’abstenir de parler de sa vie amoureuse de manière générale.

    Comment organiser la rupture ?

    Une relation amoureuse sur le lieu de travail peut être une grande source de motivation lorsque tout se passe bien. En revanche, une rupture peut facilement transformer le quotidien de chacun en enfer. Au pire des cas, toute une équipe ou l’entreprise peut être perturbé dans ses activités. Que faire pour éviter cette embûche ?

    • Donnez-vous des objectifs professionnels quotidiens et concentrez-vous sur ceux-ci pour ne pas vous laisser déborder.
    • Faites en sorte que l’impact de votre ex sur vous soit limité par un traitement identique à celui des autres collaborateurs.
    • Abordez la question avec lui et acceptez de ne pas afficher ouvertement votre conflit ou votre chagrin.
    • Dans la mesure du possible, recherchez un accord cordial.
    • Ne vous confiez pas à vos collègues, car vous risquez de les pousser à prendre un parti.

    Quels peuvent être les risques du flirt au travail ?

    Comment déterminer si un flirt au travail peut compromettre votre carrière professionnelle ? Recherchez la présence d’autres couples et découvrez comment leur relation a été accueillie auprès des collègues et de la direction. Ces informations vous aideront à identifier les limites infranchissables.

    La bonne approche consiste à informer en priorité votre hiérarchie si vous souhaitez aller plus loin et révéler votre relation. Cette précaution est judicieuse, en particulier dans le cas où vous travaillez dans des services différents ou dans un cadre professionnel tenu au secret et à la confidentialité.

    Que prévoit la loi ?

    Avant toute chose, sachez que depuis les lois Auroux de 1982, une entreprise n’a plus le droit d’interdire à ses employés d’avoir une liaison amoureuse en interne ni de licencier pour ce motif. En revanche, le fait d’être vus dans les bras d’un collègue expose à des sanctions pour attitude inadéquate. Les sanctions peuvent aller de l’avertissement au renvoi. En outre, si un conflit se produit lors d’une réunion de travail pour des raisons manifestement personnelles, le comportement de l’employé peut être remis en question pour « perturbation objective » de l’entreprise.

    Pour résumer

    Si vous souhaitez vous lancer dans une aventure romantique, sachez que les relations amoureuses au travail sont généralement passagères. À moins que vous ne pensiez réellement pouvoir jongler avec votre carrière et une relation au même moment, dans le même espace — le bureau — faites-vous une faveur en réfléchissant aux répercussions possibles, avant de vous engager.

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