20.5 C
Paris
lundi, septembre 20, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Je suis bien avec elle mais pas amoureux

    L’amour, le vrai, est un sentiment difficile à cerner. Parfois, nous croyons aimer quelqu’un, mais au fil du temps, l’incompatibilité se fait sentir. Il nous arrive aussi de vouloir nous accrocher à un être aimé sans nous faire aimer en retour. Alors, est-ce possible de se sentir à la fois heureux et amoureux avec une personne ?

    Je suis bien avec toi : une phrase qui en dit long

    Comment rencontrer le vrai amour ? Voilà une question posée par beaucoup de personnes. La réponse varie en fonction de chacun. Nous ne partageons pas tous la même histoire, le même destin. Néanmoins, se sentir bien à côté d’une personne est déjà un signe de l’amour et de l’attachement. Les psychanalystes rejettent toutefois l’idée d’associer ce sentiment à l’amour. Pour eux, le vrai amour n’a rien à avoir avec la sérénité. Rester avec quelqu’un qui nous met à l’aise, nous offrant une certaine sécurité – matérielle ou affective – peut signifier autre chose que l’amour.

    Sur le long terme, un sentiment indicible peut émaner de ce besoin d’être à côté de l’autre. Être bien à côté d’une personne peut être alors un bon signe. Même si l’amour n’est pas encore là, ce besoin de la retrouver pourra vous rapprocher d’elle indiciblement. Encore faut-il que ce sentiment soit réciproque pour voir cette sorte d’addiction se muer en amour.
    Parfois, il arrive simplement de vouloir trouver l’amour à travers quelqu’un qui nous comprend, qui est gentil avec nous. Une fois cette perle rare trouvée, on peut apprécier être avec elle sans forcément l’aimer. C’est de la nature humaine de vouloir déballer les émotions qui submergent.

    Je me sens bien avec elle, mais pas amoureux

    Beaucoup de personnes se déclarent se retrouver dans cette situation ambiguë. Comme déjà évoqué, il est possible de se sentir bien à côté d’un être sans forcément l’aimer. Être amoureux est un état qui chamboule, qui fait naître d’autres sentiments comme le désir et la crainte. Ce qui est totalement différent de vouloir être heureux à côté d’une personne qui nous comprend.

    Alors, pourquoi rester avec cette personne si tu ne l’aimes pas ? Cette question revient toujours face à un(e) homme/femme qui persiste dans une relation sans amour. La réponse varie selon la situation de chacun. Il n’est pas rare de vouloir rester dans une relation par vulnérabilité. Par exemple, une femme peut persister à sauver son couple par amour pour ses enfants. Certaines peuvent seulement rechercher du confort matériel, etc.

    En tout cas, il faut éviter de prévoir le pire ou le meilleur avec une telle relation. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas amoureux qu’il faut quitter une personne qui vous fera sentir bien. Par ailleurs, l’avenir peut nous réserver de belles surprises. La plupart des couples qui résistent sont surtout ceux qui ont traversé ensemble des épreuves. Affronter à deux les problèmes fait aussi rapprocher davantage deux êtres.

    Que signifie être amoureux ?

    L’amour est un sentiment profond qui pousse deux êtres à s’aimer mutuellement. C’est pourquoi éprouver de l’attirance suite à un coup de foudre n’est pas de l’amour. Dans la plupart des cas, le sentiment amoureux est éphémère. Au bout de plusieurs années de vie commune, même avec des enfants, un couple n’est pas à l’abri du désamour. La vie de couple est par ailleurs faite de hauts et de bas. Il est extrêmement difficile de survivre aux épreuves sans amour.

    Tomber amoureux n’est pas facile. Cela n’a rien avoir avec l’attirance physique vis-à-vis d’une personne. Il ne s’agit pas non plus de vouloir être à côté d’une personne qui nous fait sentir bien. Aimer réellement c’est aller vers un être, non pas pour ce qu’il représente ni pour son apparence, mais pour son mystère. Ce qui lie deux amoureux, l’un de l’autre, est en effet un mystère.

    Dans une vie de couple, l’amour rend les partenaires « un » et « heureux ». Certaines personnes ont tendance à casser une relation en ressentant de l’insatisfaction. Elles pensent n’être pas avec la bonne personne et poursuivent l’éternelle quête de l’amour. Pourtant, l’amour – le vrai – c’est dire à l’autre « Tu m’intéresses », selon un psychanalyste célèbre. Dire “Je t’aime”, ça ne se dit pas lors du premier rendez-vous, il faut passer un cap dans une relation amoureuse et cela se fera au fil du temps en ayant des moments de complicité et d’affection.

    Quel chemin suivre alors pour survivre ?

    La vie sentimentale est plus compliquée qu’elle n’y paraît. Quelle que soit votre histoire, il est impossible d’être sûr à 100 % d’avoir pris la bonne décision. Comment distinguer l’amour d’une dépendance affective ? Faut-il que je reste dans le Friendzone alors qu’il/elle m’intéresse ? Que faire s’il/elle n’éprouve rien envers moi ? Ce sont autant de questions qui peuvent surgir au cours d’une relation.

    Aussi, le meilleur choix est de suivre son instinct. Cela signifie faire ce que vous ressentez au plus profond de vous tout en étant conscient de votre choix. Il n’y a pas de recette miracle en amour. Il n’y a pas de mal à tomber amoureux de quelqu’un avec qui on se sent bien. Oui, « être heureux » et « se sentir amoureux » sont deux sentiments compatibles. C’est d’ailleurs plus rassurant de vouloir faire sa vie avec une personne qui vous connaît déjà. 

    Comment entretenir la flamme pour être heureux ?

    La perception de l’amour est différente chez l’homme et la femme. Des études ont démontré que les hommes sont prompts à tomber vite amoureux. La gent masculine adhère plus à la croyance de l’amour pour toujours. C’est pourquoi ils ne manquent pas d’idée en matière de projets d’avenir lorsqu’ils sont sûrs d’avoir trouvé le vrai amour. Pour beaucoup d’hommes, dire « je suis amoureux » c’est déjà se projeter dans le futur avec l’être aimé.

    Chez la femme, l’exigence en amour est beaucoup plus prononcée. La déclaration de la part de l’homme « être fou amoureux » ne suffit pas plus pour captiver la gent féminine. Les femmes craquent davantage pour un homme avec de la créativité. Gentillesse, galanterie et humour sont aussi des qualités recherchées par la femme chez son partenaire. Ainsi, il faut bien plus que l’attirance physique pour faire dire à une femme « je suis amoureuse de lui ».

    Bref, l’amour c’est un peu comme un jardin. Tout commence par l’émerveillement. Au fil du temps, cet attrait peut se transformer (ou pas) en amour. Ceux qui ont la chance de tomber amoureux n’ont pourtant pas intérêt à s’endormir sur leur laurier. Il ne faut jamais considérer l’autre comme un acquis. Il faut le séduire chaque jour pour faire perdurer la flamme.

    Lisez aussi :

    COMMENT TROUVER L’AMOUR APRÈS LA CINQUANTAINE ?

    AMOUR OCCASIONNEL OU AMOUR POUR LA VIE ?


    Je suis bien avec elle mais pas amoureux - couples -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater