6.4 C
Paris
lundi, janvier 24, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Les règles pour bien communiquer dans un couple

    Vous vous demandez quelles règles adopter pour bien communiquer dans votre couple ? Nous allons ici vous donner quelques conseils pour tenter de vous aiguiller et ainsi vous faire économiser le prix d’une thérapie de couple.

    Écouter et entendre, deux choses différentes

    Ecouter n’a strictement pas la même signification qu’entendre. Il est facile d’entendre la douce voix du conjoint mais parfois il devient difficile de porter attention au contenu de ses paroles.

    C’est pourquoi il est important de savoir se poser pour échanger. Lorsque votre bien-aimé(e) rentre du travail, stoppez donc votre activité. Prenez le temps d’écouter comment s’est passée sa journée et racontez-lui la vôtre. C’est un échange très simple qui vous servira d’exercice pour votre relation de tous les jours.

    Ainsi, lorsque votre conjoint voudra échanger avec vous sur un sujet quelconque, vous aurez déjà acquis cette capacité à suspendre votre activité pour non pas entendre ce que dit l’être aimé(e) mais l’écouter.

    Ne vivez pas dans un tribunal

    Votre demeure doit être un lieu où vous et votre conjoint pouvez échanger paisiblement, tout du moins la plupart du temps. Les disputes arrivent dans tous les couples. Qui n’a pas connu une petite session canapé le temps d’une nuit ? L’essentiel est que ces disputes ne deviennent pas une routine.

    Vous devez fonder votre communication sur deux valeurs : l’honnêteté et le calme. Ne mettez pas en accusation votre conjoint. Élevez-vous au-dessus des remontrances rébarbatives du style : « Tu n’as pas fait ceci, je fais toujours cela, etc… ».

    Ne gardez rien vous. Soyez honnête, sincère et partagez vos ressentis. Si vous ne dites rien et que vous ne faites que cumuler les frustrations un effet volcanique se produira. Les explosions avec une kyrielle de reproches fusant dans tous les sens sont le meilleur moyen pour submerger votre partenaire sous un amas d’émotions négatives.

    Au contraire, n’ayez pas peur de partager vos émotions voire d’aller à la confrontation lorsque cela est nécessaire. Pour les personnes manquant d’assurance à l’oral ou même en fonction du sujet, vous pouvez adopter une méthode de communication écrite. En effet, écrire ce qu’on ressent à son partenaire n’est pas un signe de lâcheté. C’est un mode de communication sain et parfois même salvateur.

    Ne pas vivre derrière des remparts

    Lorsque votre partenaire vous adresse un reproche, ne soyez pas immédiatement sur la défensive. A contrario, ne présentez pas vos excuses si vous n’avez pas tort. Adoptez l’attitude la plus véridique possible. C’est un conseil qu’un maître zen pourrait donner à l’un de ses disciples. C’est aussi une règle de vie bien utile surtout dans un couple.

    Une attitude défensive conduira toujours à l’affrontement. Il faut s’ouvrir, écouter les reproches de votre conjoint et amorcer un processus de désamorçage.

    Avoir la sagesse de reconnaître ses torts

    Que ce soit à l’école ou au travail, vous avez probablement entendu maintes fois qu’il fallait assumer la responsabilité de ses actes. Dans un couple c’est pareil. Si une erreur est commise, vous ou votre partenaire devez avoir la sagesse de reconnaître le tort commis.

    Reconnaître ses torts est une preuve de grande humilité même après des années de vie en couple. Nous devons toujours être en mesure reconnaître nos erreurs et d’apprendre de celles-ci. Et si l’amour impose l’humilité le pardon, lui aussi, est essentiel.

    Le silence : le pire ennemi d’un couple

    Il existe des silences complices dans un couple. Ce sont des instants d’éternité où les deux êtres qui s’aiment communient à la même coupe ! Mais laissons-là la poésie, nous sommes ici pour désamorcer les situations explosives.

    Que vous soyez loquaces ou non, dans un couple il faut savoir parler. Inutile de faire une conférence à votre partenaire au sujet d’une chose sur laquelle vous n’êtes pas d’accord. Vous devez être cependant en capacité de transmettre vos attentes à votre compagnon. Parallèlement il vous faut également être capable de saisir les siennes.

    Si vous avez besoin de parler, de confier un sentiment positif ou négatif, faites-le. A l’inverse, si c’est votre bien-aimé(e) qui souhaite vous parler de quelque chose, même si ce n’est pas agréable à entendre et qu’il peut s’agir d’un reproche, écoutez et répondez. Donnez votre opinion.

    Lorsque tout va bien dans votre couple, n’hésitez pas non plus à faire part de votre positivité à votre partenaire. Communiquez aussi votre joie, votre amour.

    Privilégier la résolution des problèmes

    Si vous avez des problèmes au travail, dans votre famille ou un passage à vide, ne laissez pas des problèmes de couple venir s’accumuler. Lorsqu’on vit à deux, on affronte les problèmes à deux. On s’entraide. Le prémisse à cette union face aux soucis, c’est la communication. Partagez les sujets de tracas avec votre partenaire et ensemble trouvez la meilleure solution pour franchir ces obstacles. C’est un travail d’équipe.

    Vivre l’instant présent

    Dans un couple, certaines erreurs passées peuvent ressurgir et vous pourrir la vie. Lorsque vous pardonnez votre partenaire, vous faites un geste d’amour. Plus tard, ne retombez pas dans la tentation de ressasser le passé. En pardonnant, vous acceptez de lier au passé l’erreur de votre conjoint.

    Pardonner ne veut pas dire oublier. Pardonner signifie transformer une erreur passée en opportunité pour faire évoluer son couple.

    Les règles pour bien communiquer dans un couple - couples -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater