5.6 C
Paris
samedi, décembre 4, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Les sites de rencontre sont-ils devenus indispensables ?

    Il y a bien longtemps, les rencontres pouvaient se faire par le biais d’une annonce dans la presse. Au début des années 80, le Minitel popularise, malgré son prix, le 3615 et les rencontres à travers un réseau virtuel. Aujourd’hui, Internet a démocratisé l’aventure d’un jour ou de toujours et les sites spécialisés sont très nombreux (plusieurs milliers). En 2020, plus d’un quart des Français est inscrit sur un site, avec une proportion légèrement plus élevée pour les hommes.

     

    Internet : le grand facilitateur des rencontres amoureuses

     

    Un choix multiplié

     

    Entre les sites généralistes ou spécialisés et les profils proposés qui couvrent un nombre toujours plus important de critères (âge, taille, gouts, etc.), l’internaute en recherche de relations dispose d’un éventail de possibilités qui garantissent un résultat. Avec un savoir-faire vite acquis pour décrire son profil, il devient aisé de trouver une personne qui corresponde aux caractéristiques souhaitées. Pour une personne en recherche du grand amour, mais fatiguée par d’incessantes déconvenues, le site devient rapidement un outil indispensable pour ne pas perdre temps. C’est le seul moyen de pouvoir discerner un maximum de profils en un minimum de temps. En une heure, elle ou il pourra visualiser une dizaine de personnes, ce qui dans la vie réelle serait impossible. Une fois le choix soigneusement effectué, débute un dialogue plus ou moins long. Parfois, un sentiment amoureux peut naitre avant même la rencontre physique. Pour ceux et celles qui cherchent une rencontre éphémère, ils trouveront leur alter ego en quelques minutes et souvent à quelques centaines de mètres. La multiplication du choix peut se révéler être une légère difficulté quant à quel site choisir et quels éléments du profil il convient de mettre en évidence. Avec quelques semaines d’expérience ces obstacles sont vite surmontés.

     

    L’avantage du virtuel

     

    Tout le monde ou presque dispose d’un portable permettant d’accéder au réseau et de s’inscrire sur un site gratuit ou payant. Les premières rencontres ayant lieu en ligne, c’est la commodité assurée, car l’internaute s’expose peu. Il peut à tout moment couper court à la conversation ou bien sûr la prolonger. Le virtuel permet un confort relationnel pour les plus timides et pour tous l’assurance de pouvoir débuter une relation de manière très rassurante et sécurisée grâce à l’intermédiaire de l’écran. La connaissance de l’autre est alors progressive passant du message à l’appel vidéo, puis à la rencontre avec des systèmes de géolocalisation intégrés. Ces étapes permettent à tout moment de sonder l’éventuel partenaire et de réduire les risques d’erreur en cernant la personnalité de l’interlocuteur (expression, fautes d’orthographes, réactions, etc.) Ainsi, le virtuel ne s’oppose pas à la relation réelle, mais il la prépare. Il faut pour le timide un brin de courage pour délaisser son écran et profiter de la rencontre « en vrai ». Il convient toutefois de détecter les arnaques possibles en particulier les faux profils.

     

    Rencontres pour tous les goûts et tous les âges

     

    Les sites séduisent toutes les tranches d’âge

     

    D’abord parisienne, puis urbaine et très prisée par les cadres supérieurs, l’utilisation des sites de rencontre a trouvé maintenant un public vaste avec une augmentation importante chez les plus jeunes, nés avec les nouvelles technologies. Il s’agit aussi d’une classe d’âge qui comporte dans ses rangs un grand nombre de célibataires et d’amateurs d’expériences nouvelles. Si les hommes étaient au départ surreprésenté, l’équilibre se fait à partir de la cinquantaine. L’inscription a un site de rencontre est devenue une affaire banale et excitante qui concerne aujourd’hui des centaines de milliers d’utilisateurs

     

    Qui se ressemble s’assemble

     

    Les sites de rencontres s’adaptent aux désirs de leur public : aventure brève, voire très brève, relation durable, remise en couple, recherche d’un amant. Passionné de football, partisan de la cuisine végan, motards, amants de la littérature, naturistes, l’âme sœur est à la portée d’un clic avec l’assurance de ne pas être déçu ou surpris. Internet est un outil fantastique pour les rencontres de toute nature. Il offre une accessibilité impossible à atteindre autrement. Le réseau donne l’occasion d’accéder à des personnes qui sont inabordables dans la vie réelle pour des questions de lieux, d’espaces, de métiers, et même de classe sociale.

     

    La simplicité du premier contact

     

    Qui ne s’est pas demandé si telle ou telle personne est libre ou non ? Sur une plateforme de site de rencontre la question ne se pose pas. Tous et toutes sont là pour trouver quelqu’un pour une heure ou pour une vie. Qui ne s’est pas préoccupé pour songer à ses vêtements avant un rendez-vous ? Pour le premier contact devant l’ordinateur, tongs ou mocassins, chemise usée ou maillot de bain, peu importe, la personne ne vous voit pas. Le contact est très décontracté et l’on peut se concentrer sur l’essentiel : l’autre. Avantage non négligeable, l’internaute en recherche fera des économies. Rencontrer de nouvelles personnes tous les jours, c’est aussi une belle aventure.

    Les sites de rencontre sont-ils devenus indispensables ? - premiers-pas-en-ligne, celibataires -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater