19.1 C
Paris
samedi, mai 28, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Manque d’attirance pour son partenaire, que faire ?

    Au début de toute relation, on se sent attiré tel un aimant par notre partenaire. Cependant, après cet état de passion, l’intensité de l’attirance diminue progressivement. Il est même possible d’aller jusqu’à une perte totale de désir (physique, sexuel ou émotionnel) au sein d’un couple. Des thérapeutes attribuent plusieurs causes à cet état de choses et proposent des solutions palliatives. Enfin, des astuces existent pour savoir si le couple peut survivre ou non à ce genre de tempête.

    Quelles sont les causes d’une perte d’attirance au fil du temps ?

    Plusieurs raisons sont peuvent être à la base d’une perte d’attirance.

    L’ennui

    Une relation basée sur la stabilité et la sécurité rassure tout le monde. Cependant, quand on ne sait pas s’y prendre, la monotonie s’installe. Tout devient prévisible et aucune nouvelle sensation ne vient embellir le quotidien. Il ne faut pas oublier que les êtres humains ont un besoin constant d’amour et de nouveautés. Une trop grande aise avec une personne fait parfois que l’attirance diminue.

    La rancœur

    Beaucoup de situations peuvent causer du ressentiment dans un couple. Lorsque celui-ci s’installe, il fait disparaître l’attirance. Cela peut porter sur plusieurs choses : le sexe, l’argent, des décisions parentales, une infidélité, une division inégale des tâches ménagères, etc. Ce genre de conflit a besoin d’être résolu de façon juste et respectueuse. Autrement, la distance et la colère ont tôt fait de s’installer, allant jusqu’à faire disparaître le désir.

    Le manque de romantisme

    Au début d’une relation, les couples sont souvent très actifs : les cadeaux, les petites attentions, des conversations toujours joyeuses. Il est également facile de passer en mode automatique si le côté romantique n’est plus alimenté. Par exemple, au lieu de se faire des câlins et de se raconter leurs journées, les conjoints se laissent absorber par leurs obligations du foyer. Ainsi, ils s’adonnent aux tâches ménagères, se préoccupent du devoir des enfants, de la cuisine, rangent la maison, font promener le chien et enfin, vont se coucher. Et la même routine reprend le lendemain. Beaucoup s’imaginent à tort que le désir qu’on éprouve au début peut perdurer sans effort. Lorsque vous vous enfermez inconsciemment dans un rôle du quotidien, l’attirance disparaît.

    Vous ne prenez plus soin de vous

    Lorsqu’il y a une tonne d’obligations professionnelles à tenir, libérer du temps pour soi devient une gymnastique difficile. On ne s’efforce plus de faire bonne impression comme autrefois. Ceci peut impacter d’abord l’image que vous avez de vous-même, ensuite la perception de votre partenaire. Il est important de prendre soin de vous, tant sur le plan esthétique que sur le plan physique et psychologique. Faites le nécessaire pour vous sentir bien dans votre peau, en confiance, et de bonne humeur, etc.

    Que faire lorsque l’attirance disparaît ?

    Lorsque le désir disparaît d’un couple, il y a moult manières de le raviver. Avant, vous devez situer la cause du problème et ensuite appliquer les astuces correspondantes.

    Remettez-vous en question

    Une perte d’attirance dans un couple n’est pas forcément du fait de votre partenaire. La faute peut bien se trouver de votre côté. Peut-être que vous ne faites plus les mêmes efforts qu’auparavant, que vous avez changé de comportement envers votre partenaire sans même vous en rendre compte. Par exemple, si avant vous étiez doux, patient et conciliant mais que désormais vous êtes devenu impatient et sévère dans la critique, votre partenaire va changer en conséquence. Donc, il est conseillé de réfléchir pour savoir si c’est lui/elle ou vous.

    Retirez-vous seul

    La meilleure façon de prendre conscience de l’amour que vous éprouvez pour l’autre, c’est de vous retirer pendant un weekend minimum. Restez seul et faites le point. L’objectif est de savoir si l’autre vous manque. Si c’est le cas, il y a toujours espoir. Vous devez alors faire l’effort pour améliorer les points défaillants de votre relation. Si au contraire son absence vous laisse indifférent, c’est qu’il y a lieu de se poser de vraies questions : seriez-vous plus heureux sans lui ? C’est une question à laquelle beaucoup n’osent pas répondre, mais il le faut. En effet, il est bon de faire des efforts pour le bien-être d’une relation, mais lorsque votre bonheur n’est plus au côté d’une personne, mieux vaut mettre un terme et vivre une vie plus heureuse.

    Appeler à la conversation

    La conversation est le meilleur remède contre les maux que peut rencontrer un couple. Appelez donc votre partenaire au dialogue. Faites-lui part de vos difficultés. Soyez ouvert et dites-lui les choses telles que vous les ressentez. S’il s’agit d’une mauvaise habitude, d’un conflit que vous n’arrivez pas à digérer ou d’un trait de caractère, demandez-lui de le changer ou tout au moins de fournir des efforts allant dans ce sens. Surtout, parlez avec douceur et diplomatie. Vous pouvez le rebuter s’il ressent une pointe d’accusation ou de critique dans vos propos. Annoncez-lui tous les changements observés et surtout dites-lui clairement que vous avez l’intention de ratisser le feu des débuts.

    Suivre une thérapie de couple

    Une séance de thérapie de couple peut raviver la flamme au sein de deux personnes. Si la conversation n’a rien donné, n’allez pas tout de suite croire qu’il n’y a plus d’espoir. Les choses peuvent encore repartir sur de bons pieds. Les thérapeutes ont plusieurs méthodes et techniques pour vous aider à dépasser ces obstacles.

    Faites de votre couple une priorité

    Le laisser-aller et le trop plein de stress peuvent rapidement tuer le désir. À quand remonte votre dernière sortie en amoureux ? Quand êtes-vous allé au restaurant ou au cinéma pour la dernière fois ? Quand êtes-vous allés danser pour la dernière fois, divinement habillés ? Si vous ne vous en souvenez pas, c’est qu’il n’est pas étonnant que l’attirance n’y soit plus. Prenez le temps de sortir tous les deux. Même des moments intimes à la maison peuvent aider à consolider votre relation de couple. Expérimentez de nouvelles activités, visitez de nouveaux lieux, changez votre environnement et prenez des vacances. Tout ceci peut pimenter votre vie de couple. Un changement de contexte ravive toujours le désir.

    Enfin, si vous remarquez que ce manque d’attirance est dû à une dysharmonie sexuelle, une consultation chez la psycho sexologue serait la solution idéale.

    Notez cet article
    spot_img

    à ne pas rater