1.4 C
Paris
Wednesday, December 7, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Relation à distance, comment la gérer au mieux ?

    Entamer une relation à distance avec la personne aimée peut ressembler dans l’imaginaire collectif à un vrai défi. En effet, la distance et la difficulté à vivre l’absence de l’autre paraissent a priori des obstacles vite insurmontables et propres à entraîner l’usure des couples les plus solides.

    Pour autant, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui n’hésitent plus à se lancer dans ce qui paraît pour d’autres une expérience dangereuse pour leur vie affective. Une carrière active, une promotion rêvée dans une région du monde éloignée, la réticence à imposer à l’être aimé un choix personnel, potentiellement au détriment de sa propre situation professionnelle, sont autant de raisons de maintenir une relation affective forte malgré l’éloignement.

    Il serait faux de considérer qu’il s’agit d’une expérience facile à vivre, surtout lors d’une première fois. Néanmoins, si l’amour est bien là entre deux personnes, l’éloignement et les frustrations qu’il peut engendrer parvient à être surmonté et ce nouveau rythme de vie peut même se transformer en une expérience enrichissante qui confortera la relation de couple.

    Bien vivre une relation à distance : un maître mot, la confiance !

    Faire confiance à l’autre

    Quelle que soit la situation dans laquelle se construit un couple, la confiance en l’autre reste le fer de lance de toute relation amoureuse réussie. La confiance se construit pas à pas pour certains, elle se donne sans conditions pour d’autres mais dans tous les cas de figures, une situation d’éloignement est plus propice aux craintes de perdre celle-ci. Il est donc indispensable de bien connaître la personne aimée pour ne pas céder à tout bout de champ aux sirènes de l’insécurité. Le risque serait en effet de tomber dans un comportement injuste vis-à-vis de l’autre.

    Se faire confiance

    Cela peut paraître paradoxal, mais il convient également de se faire soi-même confiance. L’éloignement génère l’inconnu et l’inconnu génère l’angoisse, voire la peur, de perdre l’autre. Il ou elle n’a pas répondu à un appel impromptu ? Pas de panique, votre partenaire est sans doute occupé(e), ou sorti(e) prendre un verre avec des amis. Il ou elle est peut-être tout simplement au cinéma. Il ne faut en aucun cas laisser l’imagination prendre le pas sur la raison. Se montrer trop possessif ou étouffant est l’exact opposé d’une relation amoureuse réussie et épanouie. Souvenez-vous que votre partenaire tient à vous et que vos qualités indéniables ont su le ou la séduire jusque-là. Il n’y a aucune raison que cela change.

    Réussir une relation amoureuse à distance, quelles stratégies communes mettre en place pour compenser l’éloignement ?

    Vivre une relation amoureuse à distance n’est certes pas toujours ce qu’il y a de plus confortable. La première chose à apprendre, c’est d’accepter la souffrance de l’éloignement. Ne pas céder au désespoir, et plus largement ne pas laisser les émotions négatives l’emporter, tout cela nécessite un travail sur soi. Il est toutefois possible de palier ces vicissitudes en se fixant quelques règles simples.

    La sincérité envers l’autre est de mise

    Concrètement, vivre une relation à distance suppose une organisation bien pensée, et souvent un budget adapté. Il est impératif d’envisager toutes les facettes de ces contraintes avec la personne aimée. Les allers-retours en avion ne seront pas forcément possibles toutes les semaines, a fortiori depuis une région du monde située sur un autre continent. Il en va de même si l’éloignement est lié à des contraintes professionnelles qui empiètent très largement sur le temps de vie de celui des deux qui part. En parler sincèrement ensemble au préalable et poser des jalons en fonction de ces contraintes évitera grandement les déceptions qui, autrement, pourraient survenir.

    Mettre en place et maintenir une communication de qualité

    En ce qui concerne ce point précis, les nouvelles technologies de communication seront vos alliées. L’éloignement peut être compensé avec profit par des petits rendez-vous réguliers via une application vidéo par exemple. Vous pouvez instaurer éventuellement des rituels, comme un texto pour se souhaiter bonjour ou bonne nuit. Ce sont des manières simples de rappeler à la personne aimée qu’on pense à elle malgré la distance et malgré le décalage horaire qui peut venir compliquer la communication directe.

    Évitez toutefois de tomber dans l’excès. Un rendez-vous vidéo n’est pas une réunion de travail qui dure 3 heures. Cela doit rester avant tout un plaisir de retrouver l’autre et partager avec lui quelques instants de douce complicité. Rien n’empêche du reste un appel impromptu⁣, si le décalage horaire le permet, ce sera pour l’autre une agréable surprise. Mais encore une fois il ne faut surtout pas se mettre martel en tête si l’autre n’est pas en situation de répondre.

    Partager son vécu et ses expériences avec l’autre

    Le partage est une notion fondamentale pour cimenter un couple et c’est particulièrement vrai dans une relation amoureuse à distance. Évoquez avec votre partenaire votre expérience de l’éloignement. Partagez vos découvertes, par le récit mais également par des photos ou des vidéos. Pourquoi ne pas envisager, si vos agendas respectifs l’autorisent, un petit séjour en commun pour lui faire découvrir votre nouveau pays ? ⁣⁣Cependant, n’oubliez pas que partager, c’est aussi écouter. Votre partenaire vit pareillement cette relation à distance et le récit de son vécu n’est pas moins intéressant et pertinent que le vôtre.

    Enfin, et c’est une évidence, maintenez le désir ! Qu’il soit physique bien sûr (sextos, photos, etc.) mais surtout affectif et amoureux, n’oubliez pas de vous montrer romantique !

    5/5 - (1 vote)
    spot_img

    à ne pas rater