8.6 C
Paris
mercredi, avril 21, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Trouver l’équilibre dans une relation dominant-dominé

    Dans un couple, l’un des partenaires prend systématiquement les décisions tandis que l’autre suit sans broncher, une telle situation n’est pas rare. Considéré parfois de signe de déséquilibre, le rapport de forces est clairement inégal. Mais comment savoir si la relation est toujours saine ? Et comment rétablir l’équilibre dans le couple ?

     

    La relation dominant-dominée ?

     

    Dans l’imaginaire collectif, une relation dominant-dominé se traduit souvent par la soumission de l’un des partenaires. Cette description simpliste est pourtant bien loin de saisir toute la complexité de la situation. En effet, ce type de relation se caractérise principalement par une dépendance mutuelle entre les deux protagonistes. Une telle relation semble évidente du point de vue du dominé, la dépendance n’en est pas moins réelle chez le dominant. Ce dernier dépend du contrôle exercé sur son partenaire. La perte de cette emprise représente une menace pour lui, tout autant que pour la relation. Ainsi, plutôt que de parler de dominant-dominé, évoquer une relation qui subit une problématique liée à la dépendance est plus juste.

     

    Le profil du dominant

     

    Donner un profil type du dominant n’est pas simple et peut prendre plusieurs formes. Autant de profils de dominant existent et diffèrent selon la relation entre les deux personnes. De plus, un dominant peut être un homme ou une femme dans cette catégorie. Ce besoin de tout contrôler sert d’arme pour se défendre contre la peur d’être soi-même dominé. Avoir une emprise sur son partenaire représente alors un moyen pour masquer cette insécurité et pour trouver un équilibre.

    Si en apparence le dominant semble être plus libre et dicter les décisions du couple, cette situation n’est qu’illusion. Le dominant est prisonnier de sa crainte de l’abandon. Cette tentative de prise de contrôle et la réduction des gestes d’affection sont une réaction inconsciente afin de rééquilibrer la relation. Toutefois, l’effet produit n’est pas toujours celui voulu, ce qui l’introduit dans un cercle vicieux.

     

    Le profil du dominé

     

    Le dominé a une tendance à vouloir être pris en charge par peur d’assumer une mauvaise décision. S’en remettre aux décisions de son partenaire lui procure un semblant de sécurité. Cette position est souvent due à un manque d’estime de soi, provoquant une incapacité à prendre et à assumer des décisions. L’individu vit dans la peur constante de décevoir son partenaire.

    Le dominé se caractérise également par un amour exacerbé pour son partenaire. Dans certaines situations, ce dernier ne parvient plus à maîtriser ses sentiments et montre des signes d’anxiétés lorsque son partenaire s’éloigne. Le dominé vit avec le besoin de reconquérir en permanence sa moitié, avec le temps, une elle situation peut l’user.

    D’un point de vue extérieur, le dominé est happé par sa relation et ne semble pas pouvoir en sortir, alors que tout n’est qu’illusion. En effet, le dominé est celui qui entretient la relation, et une prise de conscience de sa part peut rompre l’équilibre déjà en place.

     

    Un équilibre précaire

     

    Le dominant et le dominé vivent dans une peur constante de la séparation. Leur relation ne fait que traduire la façon dont ils vivent cette dépendance vis-à-vis de l’un envers l’autre, et vice-versa. Si la relation peut être en équilibre pendant un certain temps, le couple est en permanence sur le fil du rasoir. En effet, un petit rien peut perturber cet équilibre.

    Dans la majorité des cas, le changement peut être produit par une prise de conscience du dominé. En effet, si ce dernier se rend compte que son rôle ne contribue plus, ni à son épanouissement ni à son bonheur. Il s’oublie et se délaisse progressivement, ce qui n’échappe pas aux yeux du dominant qui n’hésite pas à profiter de la situation pour accroître son emprise. Au fil du temps, l’écart entre les partenaires s’agrandit, permettant au dominant d’augmenter son contrôle sur le couple. Le dominé, bien qu’étouffé par son partenaire, hésite à mettre fin à la relation par peur d’être seul.

     

    Comment rééquilibrer la relation ?

     

    Dans les faits, plus le couple tarde à remettre en question l’équilibre de la relation, plus difficile sera la réduction de l’écart entre les partenaires. Chacun des deux doit avoir son mot à dire sur les décisions au sein du couple. De plus, comme chaque individu possède un caractère diffère, une bonne organisation s’impose. Chacun peut décider de prendre les rênes momentanément. Dans tous les cas, il est important d’être ouvert à la discussion et attentif aux besoins de son partenaire, sans pourtant oublier de s’affirmer.

    Si le déséquilibre dans le couple est trop important, se rendre auprès d’un thérapeute conjugal pour corriger certains aspects de la relation est indispensable. Ce dernier débutera ses séances en écoutant séparément les partenaires. L’objectif est ici de comprendre pourquoi ces derniers agissent de cette façon afin de trouver un juste équilibre entre le besoin d’affection et d’autonomie. Ce regard bienveillant est important pour aider le couple à repartir sur de nouvelles bases. En effet, cette consultation permet aux partenaires de prendre conscience de leur situation et de comprendre leur propre motivation. Néanmoins, il faut du temps pour rétablir un équilibre dans le couple, notamment si la situation de dominant-dominé perdure depuis un long moment.

    S’en remettre aux services d’un thérapeute n’est toutefois pas suffisant. Les deux partenaires doivent également faire un travail sur soi afin de corriger la situation. Le dominé doit apprendre à vivre seul sans dépendre de son conjoint et à établir une distance saine vis-à-vis de ce dernier. Une telle initiative lui permettra de gagner en autonomie et améliorera l’estime qu’il a de sa propre personne. Le dominant, de son côté, doit apprendre à extérioriser ses sentiments.

    Lire aussi :
    NOUS AVONS TESTÉ LE SITE WYYLDE


    Trouver l'équilibre dans une relation dominant-dominé - couples, conseils -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater