15.7 C
Paris
lundi, septembre 20, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Burn-out amoureux, qu’est-ce que c’est ?

    S’il y a bien une trouble qui caractérise notre génération, et à côté duquel vous n’avez pas pu passer, c’est le burn-out. Utilisé dans le cadre professionnel pour définir un état d’épuisement intense, aussi bien physique que mental, sachez qu’il s’applique aussi à votre vie amoureuse. Alors le burn-out amoureux, qu’est-ce que c’est, comment le reconnaître et comment le traiter ?

    Qu’est-ce que le burn-out amoureux ?

    Pour commencer, le burn-out amoureux ne touche pas que les personnes en couple, mais aussi célibataire.
    Une personne célibataire doit faire face au monde seul, qui doit prendre sur soi pour faire des rencontres, faire face à des déceptions amoureuses. Un couple, ce sont deux personnes qui avancent ensemble, traversent des épreuves, restent soudées, et vivent le temps qui passe.
    L’Homme doit vivre au quotidien une certaine routine, mais aussi subir une pression constante d’une société, et tout cela peut submerger quelqu’un.Véritable dépression, le burn-out amoureux ne se limite pas à une petite baisse de moral ou à quelques disputes répétés avec votre partenaire. Un burn-out amoureux va rendre l’individu vulnérable, profondément triste et mal à l’aise dans sa situation amoureuse. La communication de couple n’existe plus, les disputes se multiplient, une routine qui ne laisse plus aucune place aux moments intimes s’installe. Le célibataire va lui ne plus croire en l’amour au point de ne plus le chercher, de se persuader qu’il ne le mérite pas, et qu’il ne le trouvera jamais.
    Si certains symptômes sont identiques à ceux d’un burn-out professionnel (fatigue, irritabilité, manque d’énergie etc…), le burn-out amoureux se reconnaît avant tout par un état d’esprit.

    Reconnaître le burn-out amoureux

    Concrètement, être en burn-out amoureux c’est ne plus ressentir l’envie ni le besoin d’aimer. Vous n’avez plus aucun plaisir à être aux côtés d’une autre personne, et même cela vous angoisse.Le principal symptôme ressenti du burn-out amoureux est le manque de confiance en soi, et le reste en découle. Vous n’arrivez plus à croire que lui puisse vous aimer, vous regarder, vous désirer, ou à l’inverse que vous puissiez aimer une autre personne, apporter quoi que ce soit à quelqu’un. Vous avez cette impression que vous ne valez plus rien en amour. Après tout, pourquoi vous plutôt qu’un(e) autre ?
    Vous remettez constamment en question vos sentiments, le regard des autres, l’intérêt que l’on vous porte, les mots que l’on vous dit… La relation de couple vous met tout simplement mal à l’aise.

    Le burn-out amoureux rend également très cynique. L’amour, ça n’existe pas, et gare à ceux qui osent amener le sujet. Vous n’y croyez plus, et vous voudriez que tout le monde ouvre les yeux sur cette supercherie dont on nous rabâche les oreilles depuis l’enfance. Après tout, toutes les relations finissent mal, avec déceptions, cris et larmes à la clé.
    Vous n’avez simplement plus foi en l’amour. En tant que célibataire, vous n’avez même plus envie de rencontrer quelqu’un, et ne remarquez plus les regards qu’on vous lance ou les personnes cherchant à se rapprocher de vous. En couple, vous êtes persuadé que votre partenaire va vous quitter tôt ou tard, sûrement pour quelqu’un d’autre.

    Les personnes en proie au burn-out amoureux vont également ressentir beaucoup d’indécision dans leurs actions envers l’autre. La relation de couple devient sujette à trop de questionnement. Dois-je le contacter ? Dois-je l’embrasser ? Dois-je lui en parler ? Aura-t-il envie de me voir ?
    C’est en lien direct avec votre manque de confiance en vous : vous remettez en question toutes vos pensées envers l’autre. Vous n’arrivez plus à communiquer. Le simple fait de discuter devient une épreuve, comme si vous ne connaissiez plus la personne en face de vous. Vous n’arrivez plus à trouver les mots et les sujets. Vous craignez une réaction excessive, ou au contraire le manque de réaction.
    En découle un manque de patience, et le moindre mot de travers vous fait partir au quart de tour. Une remarque, un geste, un détail suffisent à vous énerver.
    Finalement tous les symptômes viennent du manque de confiance en vous. Vous avez cette impression de tout faire de travers, et que l’autre n’a aucun véritable intérêt envers vous.

    Burn-out amoureux, il faut agir !

    Plusieurs de ces symptômes semblent vous correspondre ? L’important est d’en prendre conscience, et d’agir rapidement.Dans un premier temps, il vous faut identifier votre mal-être. Prenez un papier et un stylo, et reprenez pas à pas vos symptômes, en les détaillant. Pourquoi n’avez-vous pas confiance en vous ? Quel sujet vous irrite auprès de votre partenaire ? Pourquoi vous quitterait-il/elle ?
    Une fois que vous avez pu identifier clairement votre ressenti, vous allez pouvoir faire un travail sur vous-même. Pour les personnes en couple, l’étape difficile va être d’en parler à votre partenaire. Prenez le temps de vous poser au calme, avec à vos côtés votre papier. Demandez lui de ne pas vous couper, de vous laisser vous expliquer jusqu’au bout. Dite-lui que c’est avant tout un problème avec vous-même, et sur lequel vous souhaitez travailler. Et demandez-lui d’être ouvert(e) d’esprit et compréhensif(ve).

    Ce premier pas, c’est le plus important. C’est admettre que vous avez un problème. En parler avec votre partenaire ou faire simplement le point avec vous-même est une grande avancée, mais elle peut ne pas être suffisante. Vous aurez peut-être besoin d’en parler à un professionnel : un psychologue, un coach de vie ou encore un sexologue. Une thérapie de couple est également une très bonne alternative. N’ayez en aucun cas peur ou honte d’aller voir quelqu’un ! Le burn-out est une maladie, et en parler est nécessaire.

    Pour finir, comme pour un burn-out au travail, le burn-out amoureux est intensifié par le stress. Alors prenez le temps de souffler ! Prenez du temps pour vous, pour faire des activités qui vous tiennent à coeur, faites du sport, et même tenter la méditation ou le yoga ! En quelques semaines à peine, prendre du temps pour soi sera réellement bénéfique sur votre santé mentale.

    Un burn-out amoureux est tout aussi dangereux qu’un burn-out professionnel. Il est important de prendre les symptômes au sérieux, et d’en parler autour de soi. Sachez que votre cas n’est pas isolé : beaucoup de personnes passent par cet état émotionnel dans sa vie. Alors prenez du temps pour vous, éloignez-vous un peu de tout ce qui est facteur de stress, et respirez.

    Lire aussi :
    AVIS ET TEST DU SITE XFLIRT


    Burn-out amoureux, qu'est-ce que c'est ? - couples, conseils, celibataires -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater