16.5 C
Paris
lundi, septembre 27, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Confinement : comment y survivre en couple ?

    Alors que le couple partage généralement des moments par-ci et par-là car le travail et les activités à l’extérieur prennent la majorité de leur temps, aujourd’hui, on se doit d’apprendre à vivre autrement. Bien sûr, le confinement est un réel défi pour plusieurs couples, mais, avec la communication et le respect, il est tout à fait possible de passer à travers cette nouvelle réalité sans envisager la séparation.
     

    Comment faire une bonne équipe en cette période difficile?

    Durant cette période inhabituelle, le couple doit inévitablement se recréer une routine afin de vivre paisiblement dans le même espace 24h/24 et 7 jours/7. Cette épreuve peut donc être une belle occasion de rendre son couple plus fort si l’on prend le temps de bien communiquer et de s’organiser convenablement.

    Prendre le temps de communiquer

    Tout d’abord, ce moment de confinement permet de communiquer calmement avec son conjoint ou sa conjointe, de se confier, de verbaliser ses besoins et ses émotions. Tant qu’à passer du temps ensemble pour une période indéterminée, vaut mieux le faire dans le respect et l’écoute en laissant notre égo de côté. Si votre partenaire s’impatiente et que la conversation ne semble pas donner un résultat positif, il est préférable de l’arrêter et de la reprendre à un autre moment. De plus, si la verbalisation n’est pas la meilleure solution pour le moment, prendre le temps d’écrire donne l’occasion de bien réfléchir et de mieux exprimer son ressenti. Cela permet également de ne pas dire des paroles sous l’effet de la colère, de les regretter ensuite et d’empirer la situation. Le lâcher-prise est primordial pour vivre en harmonie.

    Prendre du temps pour soi

    Même si on aime éperdument son partenaire, il est essentiel de se réserver des moments pour se retrouver soi-même afin de se recentrer, de penser à nos projets personnels, d’écrire nos objectifs tant individuel qu’en couple. Prendre du temps pour soi, pour s’évader dans la lecture, appeler ses proches, méditer, faire des choses pour soi tout simplement. Nos besoins ne sont pas toujours les mêmes que notre amoureux/amoureuse et c’est important de respecter cet aspect afin de ne pas mettre de pression sur l’autre personne et qu’elle aie juste envie de s’enfuir très loin.

    Se réserver des moments en couple

    C’est important de prendre du recul seul, mais il ne faut pas être trop dans sa bulle non plus car le couple finira par ne pas survivre. Continuer d’avoir une bonne hygiène corporel et physique afin de préserver une intimité agréable est, tout d’abord, primordial. Passer sa journée en pyjama et sans s’être lavé n’est pas très attirant à long terme. On se doit d’entretenir la flamme en continuant à séduire l’autre. Les rencontres intimes, sensuelles et sexuelles développeront des moments agréables qui aideront à apaiser certaines tensions ainsi qu’à éloigner le sentiment de stress. Se confier sur nos fantasmes, prendre un bon bain avec des chandelles, s’allouer des moments de massage, s’organiser un bon souper en tête-à-tête, danser ensemble dans le salon, bref, en profiter pour rire et relâcher la pression!

    Prendre le temps de se poser les bonnes questions

    Le confinement est le moment idéal pour redéfinir ses projets de vie et de couple. C’est une bonne occasion de discuter de ses envies à propos de son métier, de sa volonté d’avoir un enfant, d’un projet commun tel qu’un voyage et de se demander si l’on est bien ensemble. Évidemment, le fait d’être constamment avec l’autre peut révéler des divergences d’opinions, d’intérêts et de valeurs déjà existantes au sein du couple, mais qu’on réussi habituellement à éviter en sortant à l’extérieur. Donc, si le fait d’être confronté à l’autre durant quelques semaines pose problème, le divorce est peut être la meilleure solution car la retraite sera pénible si le couple n’a aucune complicité d’installée. Prendre le temps de se rappeler notre première rencontre et la façon dont on est tombé amoureux peut également resserrer les liens amoureux. Se rappeler qu’on est ensemble pour passer à travers cette épreuve et qu’en équipe on est plus fort.

    S’organiser des séances d’exercices physiques

    Quoi de mieux que l’exercice physique pour garder un bon moral tout en conservant une bonne santé? Diverses applications et vidéos existent en ligne afin de participer à des cours virtuels. Des séances quotidiennes de 30 minutes, seul ou en couple, sont primordiales pour continuer à prendre soin de sa santé physique et mentale. Que ce soit du yoga, des exercices de musculation, de la danse aérobique, la course à pieds, le vélo ou la marche, il y a plusieurs options pour rester actif tout en demeurant à la maison ou aux alentours.

    L’organisation et le partage des tâches

    C’est important de passer du temps en solo et du temps en couple, mais il ne faut pas oublier qu’il y a également les tâches ménagères à faire. Pour que tout soit équitable et que ça ne soit pas toujours la même personne qui s’occupe de l’ensemble des tâches, c’est essentiel de les répartir convenablement afin de conserver un endroit à la fois vivable et agréable pour tous. Si un des deux ou encore les deux font du télétravail, on se doit de choisir un endroit tranquille pour que chacun puisse travailler sans déranger l’autre. S’il y a des enfants, un parent peut les divertir pendant que l’autre en profite pour travailler ou s’occuper de d’autres tâches.

    Rester positif le plus possible

    Habituellement, les gens se plaignent de ne pas avoir assez de temps. En ce moment, on a tout notre temps! Donc, profitez-en pour faire des trucs que vous mettez de côté depuis longtemps. Faites le ménage des garde-robes, faites des activités physiques et intellectuelles, regardez votre enfant grandir et jouez avec lui, prenez du temps pour l’autre, prenez du recul, faites un bilan…Prendre le temps de s’arrêter! On court toujours de gauche à droite, profitez-en pour ralentir et vivre le moment présent. Dites vous que le confinement est temporaire et que les amis ainsi que les activités habituelles referont surface sous peu. Vous pourrez finalement vous féliciter d’être allé jusqu’au bout de cette aventure ensemble tout en vous respectant dans vos besoins!

    Lire aussi :
    DÉCOUVREZ HUGAVENUE


    Confinement : comment y survivre en couple ? - actualite -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater