19.1 C
Paris
samedi, mai 28, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Comment s’y prendre avec un homme égocentrique ?

    Lorsqu’une personne est égocentrique, elle rend la vie de son entourage insupportable. Elle est du genre obsédée et ressent le grand besoin d’être admirée en permanence. Aujourd’hui, les victimes de tous ces mauvais comportements sont nombreuses et ont parfois du mal à y faire face. Si vous en faites partie, voici quelques astuces pour vous aider à vivre avec un homme égocentrique, mais avant, il importe d’abord de bien définir ce qu’est l’égocentrisme.

     

    Une personne égocentrique, que dire ?

     

    Appelé également narcissique, un égocentrique a comme un complexe de supériorité que lui-même n’arrive point à contrôler. Il aime parler de sa vie, notamment des problèmes qu’il rencontre sans prendre la peine d’écouter ceux des autres. En d’autres termes, il veut donc toujours être le centre du monde. Face à cette personne, vous pouvez avoir la sensation que vous n’existez pas, que vos problèmes ou vos envies ne comptent pas. L’égocentrique ramène tout à lui. Parfois, ce dernier est confondu avec une personne égoïste. Il est persuadé que seuls ses jugements, ses comportements et son attitude sont valables. Il y a des jours où il devient trop généreux en donnant sans recevoir en retour. Ensuite, cette personne pense qu’elle a bien fait, mais au contraire, les autres n’arrivent ni à percevoir cet acte, de bonne foi ni à sentir un vrai soutien de sa part. En final, il devient si dur de partager sa vie avec ce genre de personne qu’il faut rapidement trouver les solutions adéquates.

     

    Les meilleures façons de faire face à un homme égocentrique

     

    Comprendre une personne égocentrique est déjà si difficile et gérer ses comportements reste encore une dure épreuve. Pour pouvoir y arriver, vous devez vous munir de toutes les solutions possibles et vous armer d’une grande patience. Voici quelques manières pour y parvenir.

     

    Flattez-le

     

    Si vous vivez avec une personne égocentrique, vous n’avez pas toujours besoin d’interagir avec elle. La situation est bien entendu, assez complexe et difficile à supporter, mais il suffit de changer de perspective. Par exemple, vous pouvez-vous montrez plus diplomatique en mettent par exemple, fin à la discussion. Mais est-ce vraiment efficace ? Pas plus longtemps. La flatterie est une solution idéale même si cela paraît être l’ironie du sort. Cela peut aider la personne égocentrique à se sentir plus confiante et peut l’aider à cultiver un amour propre qu’il n’a jamais senti auparavant. Au final, il va alors arrêter de tout ramener à lui et sentira beaucoup plus rassuré.

     

    Compatissez

     

    L’égocentrisme est une attitude qui est difficile à gérer aussi bien à la personne concernée qu’à son entourage. Elle se trouve souvent confrontée à une situation de crise et lorsque cela arrive, la plupart des gens préfèrent aussitôt s’enfuir plutôt que d’affronter la réalité. Désormais, prenez votre courage à deux mains, restez et essayez de rassurer la personne égocentrique en utilisant des mots doux pour la calmer. Mettez-vous un peu à sa place ne serait-ce qu’une toute petite minute afin de mieux la comprendre et compatir par la suite. Mettez-vous en tête qu’elle a vraiment besoin de votre soutien et de votre aide pour se débarrasser de tous ces mauvais comportements. Le meilleur médicament que vous pouvez lui offrir, c’est votre compassion, quelle qu’en soit l’ampleur de la situation.

     

    Soyez tolérant et bienveillant

     

    En général, un égocentrique s’intéresse à l’autre à sa propre façon. Cela provoque effectivement des situations assez frustrantes à l’entourage qu’il finit par se retrouver tout seul au fil des temps. Souvent, il peut manifester une grande capacité d’écoute, mais après, tout revient toujours à lui. Si vous vivez avec ce type de personne, ne soyez pas découragé. Faites plutôt preuve de bienveillance et de tolérance pour mieux la supporter. En effet, l’égocentrisme est un mal-être très profond qui n’est pas tout de tout facile à s’en débarrasser. Il vous suffit d’un peu de courage, de beaucoup de patience et d’un minimum de tolérance.

     

    Être beaucoup plus attentif

     

    Une chose qu’un égocentrique ne peut pas supporter, c’est de ne pas être écouté. Il veut toujours parler et raconter tout ce qui se passe dans sa vie sans être interrompu. Après une journée de travail, son plus grand plaisir est de partager à sa compagne, à sa famille et à ses amis toutes les ennuies qu’il a pu rencontrer. Dès que vous essayez à votre tour de faire part de votre journée et aussi de vos propres soucis, il arrive toujours à détourner la conversation à son avantage. Pour y remédier, ne faites pas comme lui. Trouvez un terrain d’entente où tout est neutre en se focalisant sur une discussion commune. Par exemple, parlez d’un projet qui peut vous concerner tous les deux et que vous puissiez partager ensemble. De ce fait, vous vous débarrassez du « moi » pour mettre en valeur le « nous » à chaque conversation. Évitez de parler de travail ou d’un sujet qui suscite encore des avis personnels.

     

    Aidez-le à donner sans attendre en retour

     

    Ce dernier point est très essentiel et peut bien ramener l’homme égocentrique à une guérison. Au fond, cette personne n’est pas si insupportable qu’il l’est au quotidien, mais il a seulement besoin d’être soutenu, compris et d’être aidé par la personne qui est la plus proche de lui. C’est vrai qu’il a tendance à se montrer extrêmement généreux, mais pour se sentir bien dans sa peau, il faut toujours qu’il y ait une certaine réciprocité. La situation est très compliquée, mais vous devez également témoigner votre amour pour lui. À chaque geste de générosité de sa part, essaie de ne pas lui rendre la pareille en lui offrant toujours quelque chose en retour. Apprenez-le à considérer les simples gestes de remerciement tels que des câlins ou de petits bisous. Adoptez cette attitude le plus longtemps que possible jusqu’à ce que vous constatiez du changement à son comportement.

    Notez cet article
    spot_img

    à ne pas rater