13 C
Paris
jeudi, octobre 21, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Couple : Faire le choix de ne pas vivre ensemble

    Couple, vivre séparément

    Si le caractère typique d’un couple est le fait de vivre ensemble, certains amoureux préfèrent s’aimer en étant séparés. C’est le cas des célicouples qui, malgré leur amour, ont choisi de ne pas vivre sous le même toit. Leur devise est de vivre séparément pour vivre heureux et plus de personnes choisissent de suivre cette voie.

    Célicouple, c’est quoi ?

    Ce mot représente les personnes qui se trouvent à mi-chemin entre le célibat et la vie à deux. Actuellement, près de 1,8 million de personnes sont en célicouple. Nous trouvons ce style de vie, devenu tendance, principalement chez les quinquas et les quadras. La principale raison est l’absence des pressions sociales. En effet, la majorité de ces personnes n’envisagent plus de fonder une famille et d’avoir des enfants. Elles ont moins de contraintes à vivre en couple. Elles ont peut-être déjà vécu en couple et préfèrent garder une infime relation, même en étant séparées, notamment à cause des enfants. En ce qui concerne les plus jeunes, les raisons qui les ont poussés à prendre une telle décision sont nombreuses. Certains d’entre eux sont encore étudiants et vivent dans la maison familiale avec leur parent, d’autres ne disposent pas d’un revenu stable ou d’un emploi pour prendre en charge une nouvelle famille. Toutefois, plusieurs personnes, sans même subir de telles contraintes, choisissent tout simplement de vivre leur amour séparément.

    Le célicouple, une pratique anticonformiste

    Ce mode de vie intrigue la plupart des gens. La raison, c’est que le monde actuel est un monde où tout se consomme très vite, même l’amour. Les couples qui arrivent à tenir leur amour pendant longtemps, surtout ceux qui ne vivent pas ensemble, réveillent chez les autres une forme d’incompréhension. En effet, ce choix peut étonner et même choquer les entourages. Les célicouples peuvent être victime de pression venant de la société. Certaines personnes auront tendance à penser que si un couple décide de ne pas vivre ensemble, ce qu’il ne se connaît pas vraiment. Toutefois, le fait de vivre avec son partenaire sous le même toit ne signifie pas qu’on connait forcément toutes ses personnalités.
    Les célicouples ou les non-cohabitants ont également confiance en leur amour. Leur choix de vivre chacun sa propre vie chez soi ne définit pas qu’ils s’aiment moins. Les gens penseront même que les célicouples ne s’aiment pas du tout, mais passent juste du temps ensemble pour s’amuser. Toutefois, l’amour existe vraiment et peut être plus fort que celle des relations banales. Si cette pratique semble surprenante, c’est uniquement dû au fait qu’elle ne correspond pas à la majorité. Vivre son amour séparément n’est pas fait à tout le monde. Si certaines personnes trouvent que c’est une pratique inappropriée, d’autres trouveront un équilibre.

    Les objectifs des célicouples

    Cette pratique peut surprendre, pourtant les couples qui décident de s’y mettre ont un but bien défini. Si pour d’autres, le célicouple est un mode de vie de même niveau que la vie conjugale, pour certaines personnes, ce n’est qu’une phase de fréquentation, une simple période d’essai, à l’issue duquel le couple décide d’aménager ensemble ou dans le cas contraire, ils mettent fin à leur relation. Toutefois, le célicouple ne fonctionne que s’il existe une entente entre les deux personnes. Si de nouvelles envies ne sont pas partagées, la non-cohabitation peut entraîner davantage de souffrances. D’où la nécessité d’être sur la même longueur d’onde et toujours communiquer avec son partenaire avant de prendre des décisions.

    Vivre séparément pour un parfait équilibre

    Les couples qui ont choisi de fuir la vie ensemble y trouvent un bon équilibre relationnel. En effet, la non-cohabitation présente de nombreux avantages. En premier lieu, le célicouple permet d’avoir une totale indépendance ce qui favorise l’épanouissement personnel. En étant loin l’un de l’autre, une sensation de manque s’installe et grandit de jour en jour, ainsi les retrouvailles deviennent plus charnelles. Au moment du rendez-vous, les deux partenaires trouveront plusieurs choses à se raconter, et ils verront leur relation du bon côté. De plus, ils peuvent éviter la routine, car à chaque rencontre, de nouvelles choses s’installeront.
    Les célicouples ont choisi ce mode de vie pour respecter l’indépendance de chacun et garder un parfait équilibre dans leur relation. Chaque partenaire vit sa propre vie en dehors de son couple en étant une personne à part entière. Ils respectent l’univers de chacun sans se marcher dessus. Ainsi, ils peuvent se construire personnellement et fuir les contraintes de la vie sous le même toit pour préserver leur couple.

    Vivre dans des endroits différents pour une longévité

    Et si vivre séparément était le secret des couples qui durent ? En effet, ne pas vivre ensemble est peut-être la solution pour entretenir l’étincelle des débuts et le garder un peu plus longtemps. En adoptant le style de vie célicouple, les imprévues alimentent la relation et apportent de l’amusement pour chaque personne. Chaque moment passé ensemble est précieux et on apprécie davantage la présence de l’autre. Ainsi, la flamme de l’amour ne risque pas de s’éteindre.

    Vivre séparément pour une bonne préparation

    Le fait de choisir ce schéma amoureux n’est pas en soi un déni de la vie à deux. Certains couples décident de vivre en célicouple pour mieux préparer leur future vie ensemble. Ce cas est plus fréquent chez les jeunes qui envisagent de se marier. Avant de vivre la vie conjugale, ils préfèrent se préparer chacun de leur côté pour avoir un couple parfait. Pour d’autres, cette phase consiste à se préparer mentalement pour la vie avec son partenaire et ses enfants. Certaines personnes préfèrent attendre le temps pour stabiliser la situation financière avant de subvenir aux besoins du couple et aussi de la famille.

    Pour conclure, le célicouple est un choix personnel et plusieurs en sont les raisons qui poussent les gens à l’adopter. Même si elle est loin d’être conformiste, ce mode de vie intéresse de plus en plus les couples. Ce qui est sûr est que les schémas amoureux sont variés et multiples, c’est pourquoi chaque couple doit trouver la pratique qui lui correspond le mieux. Il doit faire ce choix en fonction de sa situation, sans oublier l’avis de chaque partenaire pour s’assurer que les deux soient épanouis.

    Couple : Faire le choix de ne pas vivre ensemble - couples, celibataires -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater