-0.6 C
Paris
dimanche, mars 7, 2021

Les meilleures techniques pour aborder un homme

Séduis un homme en ligne ici Avouons-le : la majorité des femmes évitent à tout prix de demander à un homme de sortir avec elles....
Plus

    Derniers Articles

    L’amour passionnel peut-il durer ?

    Si un amour passionnel peut être dévastateur et rimer avec manque d’estime de soi, angoisse, peur, une passion amoureuse peut également être bonne et faire l’objet d’une relation amoureuse durable. Le psychosociologue et coach de vie vous donne des explications.

    L’amour passionnel, c’est quoi ?

    L’amour passionnel est un amour qui occupe l’ensemble de l’espace mental. Dans la passion, il n’y a aucune place pour d’autres choses, il n’est pas facile de penser à autre chose. Cet amour peut être envahissant à divers niveaux : sur le plan amoureux, sur le plan sexuel, etc. L’amour passionnel répond au besoin d’être avec l’autre : quand la personne n’est pas présente, elle est encore présente d’une certaine manière.

    Comme un coup de foudre, une passion amoureuse a quelque chose de très envahissant : on est frappé subitement par une foudre envahissant tout l’espace psychique. Cet état d’esprit peut, dans quelques cas, conduire à oublier les enfants.

    On peut parler d’amour passionnel dans d’autres types de relation si on pense à un amour passionnel dans le cadre d’une relation amoureuse. On peut l’expérimenter par exemple, à l’égard d’une personne malade, ou quand on perdra par exemple quelqu’un. Selon certains psychosociologues, l’amour passionnel peut exister aussi après la mort de l’autre, et peut naître à divers moments de l’histoire.

    Effectivement, on parle parfois de la passion amoureuse du début de relation, elle a toutefois quelque chose de mystérieux. Il y a des histoires d’amour qui débutent “soft”, comme par exemple les histoires d’amitié se transformant en histoire d’amour. La passion amoureuse peut également se déclencher en fin de relation, quand l’un s’en va.

    Les caractéristiques d’un amour passionnel

    Cet amour se caractérise par :

    • le désir intense et continu de l’autre intense ;
    • le sentiment de mal-être lorsque l’autre n’est pas là ;
    • la possessivité ;
    • l’amour idéalisé ;
    • l’addiction à l’autre ;
    • l’exaltation des sentiments.

    Un amour passionnel, c’est une focalisation psychique qui prend une place énorme et empêche de faire d’autres choses, selon plusieurs thérapeutes de couple.

    L’âge de l’amour passionnel

    La passion se vit à tout âge ! L’âge ne conditionne pas la passion, c’est l’expérience qui la conditionne. En effet, lorsque vous avez déjà vécu une mauvaise relation passionnelle, que vous avez souffert d’avoir beaucoup donné, sans recevoir en retour la même chose, vous êtes moins enclins à la passion. Vous cherchez à vous préserver et vous êtes plus dans une analyse de la relation que dans un lâcher-prise total.

    Cependant, l’âge pourrait jouer un rôle dans l’intensité d’une passion amoureuse. L’insouciance et la fougue, propres aux jeunes, favorisent des relations passionnelles fortes tandis que des relations passionnelles passées la quarantaine sont davantage raisonnées.

    L’amour passionnel peut durer

    La passion amour n’est pas forcément négative, et peut durer dans le temps : il y a vraiment des personnes qui vivent l’amour passionné grand, qui prennent plaisir à être ensemble, à se retrouver. Dans ce type de couple, il existe une chose particulière : on a envie constamment de se voir, de se téléphoner, de faire l’amour, etc. Là, il n’y a aucune souffrance en premier plan, une tonalité générale de la relation est l’amour et la joie, le plaisir d’être ensemble, bien que, comme dans chaque relation humaine, elle peut être teintée de contrariétés, de peur, etc.

    Il y a des amours passionnels très joyeux, ou le grand intérêt de la vie, voire l’unique intérêt, c’est cette personne. Des couples fonctionnant comme ça, n’ont pas expérimenté le désir de cercle d’amis, ou d’avoir d’enfant, tellement ils se suffisent, etc. C’est une sorte de fusion joyeuse. Mais il faut préciser qu’aucune relation passionnelle n’est parfaitement idyllique.

    Cependant, ce qui différencie la passion destructrice de la passion heureuse, c’est que dans le premier cas, on a peur, dans l’autre cas, on est heureux de se retrouver, et cela durer parfois.

    Il faut souligner que les passions sont très souvent dues à la réactivation des blessures ou de choses que l’on avons besoin de combler. Dès que l’on a compris ça, on peut maintenir l’excitation de la passion sans souffrir. Cela demande toutefois une véritable maîtrise spirituelle et émotionnelle qui peut manquer quand on est passionné… Le risque de souffrance existe toujours, notamment lorsque le partenaire peut désirer un autre. L’éventualité fait souffrir mais accroît également l’intensité de la passion.

    Les profils vulnérables de l’amour passionnel

    Lorsque l’amour passionnel est destructeur, c’est qu’on en demande à l’autre trop et que celui-ci ne le supporte pas. Parfois, un traumatisme ancien irrésolu, comme l’abandon, en être la cause. La relation passionnelle est nourrie par la peur d’être délaissé une nouvelle fois. Alors, une dépendance affective pathologique se développe.

    Les personnes aimant les sensations extrêmes et prête à prendre quelques risques sont également davantage enclines à une passion dans leurs relations amoureuses.

    L’amour passionnel peut-il durer ? - couples, celibataires -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater