16.7 C
Paris
dimanche, octobre 2, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Pourquoi convaincre son ex de revenir est inutile ?

    Se remettre avec son ex-compagnon ou ex-compagne, l’idée vous a peut-être traversé l’esprit à plusieurs reprises. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul ou la seule à se poser cette question. Pour de nombreuses raisons, beaucoup de couples décident de se pardonner, et arrivent à se remettre ensemble après leur rupture initiale. En effet, une étude récente a révélé que 50 % des couples ont décidé de se donner une chance après une première rupture. Mais pourquoi renouez-vous avec votre ex après une séparation ?

     

    Mais pourquoi vouloir se remettre avec votre ex ?

     

    Récupérer son ex est relativement courant après une rupture amoureuse. Se remettre avec une ex-petite amie n’est pas rare, et un tiers des couples le font. Si des émotions diffuses sont souvent impliquées, les raisons de ces flashbacks peuvent varier et ne sont pas toujours attirantes ou romantiques.

     

    Une réconciliation engendrée par la souffrance

     

    Dans la vie courante, vous êtes parfois obligés à faire face à différents types d’émotions, bonnes ou mauvaises. Il est souvent difficile de les affronter, particulièrement lors d’une déception amoureuse. Cependant, une rupture a provoqué tellement d’émotions négatives que certains préfèrent retourner vers leur ex et supprimer la source de leur douleur, ainsi que de leur peine. Essayer de récupérer votre ex est aussi un moyen d’éviter une émotion narcissique du lâcher-prise. C’est comme un deuil, il est préférable de s’arranger plutôt que d’y faire face.

     

    Se remettre ensemble à cause de la nostalgie

     

    Après une séparation, vous vous sentez seuls. Pour y faire face, vous êtes tentés de revenir par commodité, et par habitude. Étant seul, vous vous posez des questions. Et avec le recul, vous voudrez comprendre les raisons de votre rupture. Petit à petit, des souvenirs resurgissent et vous poussent à recontacter votre ex. En effet, vous vous rappelez de bons moments, comme de votre rencontre, de votre vie de couple, et ainsi que d’autres anecdotes qui ont marqué votre relation.

     

    Des retrouvailles expliquées par des raisons scientifiques

     

    Pour les chercheurs, il existe en fait des explications psychologiques et scientifiques à cette situation. Pour certains psychothérapeutes spécialisés dans les relations amoureuses, la raison de cette réconciliation peut être d’origine biologique. Selon eux, dans toutes relations, il y a des moments essentiels et nourrissants. Lors d’une séparation, il existe des phénomènes biologiques et chimiques qui font que le cerveau nous ramène à ces bons moments, et les mauvais souvenirs semblent s’estomper.

     

    Selon diverses études dans ce domaine, la mémoire organise, d’une manière générale, les souvenirs et réduit ceux qui nous blessent. C’est probablement pour cette raison qu’il est facile d’oublier les querelles, et de pardonner aisément.

     

    Une réconciliation après une séparation, une décision vouée a l’échec

     

    Après une rupture amoureuse, il arrive parfois que votre ex vous manque. Généralement, vous avez formé un couple heureux, particulièrement au début de votre relation. Néanmoins, la romance a pris fin, et la douleur de la rupture est bien existante. Cependant, l’idée de se remettre avec votre ex vous passe par la tête. Et il est difficile de savoir à l’avance si c’est une bonne ou une mauvaise idée. Alors, suite à une rupture, qu’en est-il véritablement des chances de réussite ?

     

    Est-ce une bonne idée de renouer avec son ex ?

     

    Selon des études effectuées en France, 37 % des couples décident de se remettre ensemble après une première rupture. Cependant, seuls 12 % parviennent réellement à réussir.

     

    Revenir à un vieil amour est rarement l’idée du siècle. Acceptez cette situation, la rupture a souvent de bonnes raisons. Surtout quand une relation se décompose, cela laisse une marque. Des études montrent que les relations des couples déjà séparés sont moins stables et plus susceptibles de se terminer par un divorce que celles dont les partenaires ne se sont jamais séparés. Les couples qui ont déjà rompu ont tendance à être malheureux dans leur relation, et ont du mal à communiquer. Et quoi qu’il arrive, il existe un sentiment de rancune, chez l’un comme l’autre. Ainsi, les malentendus et la frustration reviennent rapidement après les retrouvailles.

     

    Une dispute non réglée

     

    Selon les personnalités des partenaires, chaque histoire amoureuse est différente. Il arrive parfois que vous ne compreniez pas exactement pourquoi vous avez rompu avec votre ex. Sûrement, à travers cette rupture, votre ex-petit ami ou ex-petite amie exprimera son mécontentement. Évidemment, vous ou votre partenaire avez mis fin à cette relation puisque vous étiez malheureux.

     

    Cependant, vous ne pouvez pas récupérer votre ex sans comprendre exactement ce qui a causé la rupture. Vous pouvez essayer de discuter, de négocier, ainsi que d’argumenter, malgré cela, votre ex ne voudra plus revenir avec vous si vous lui proposez la même relation que la précédente.

     

    Alors, au lieu de vous entêter à persuader votre ex-petit ami ou votre ex-petite amie, vous devriez accepter cette rupture amoureuse. Prenez du recul, et acceptez vos responsabilités. Enfin, vous devez commencer à vous reconstruire et aller de l’avant.

     

    Est-il conseillé de se remettre en couple malgré la rancœur ?

     

    Suite à une séparation, même à l’amiable, l’un des partenaires, ou les deux, garde de la rancune envers l’autre. Toutefois, juger ou blâmer est un comportement très nocif à votre relation, notamment suite à des difficultés déjà préexistantes. Il faut accepter les parts de responsabilités et les défauts de chacun.

     

    Au début de votre relation, il y avait des attitudes dérangeantes que vous avez remarquées chez votre partenaire. Cependant, vous avez décidé de rester avec lui. Néanmoins, après un certain temps, vous vous êtes séparés. Vous avez constaté qu’avec le temps, ces traits de caractère devenaient de plus en plus insupportables.

     

    Alors, en plus de ces mauvaises habitudes, associées aux divers problèmes causés par votre rupture, comment pensez-vous que se remettre avec votre ancien partenaire est-il toujours possible ?

    Notez cet article
    spot_img

    à ne pas rater