15.7 C
Paris
lundi, septembre 20, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    L’amour au travail : craquer ou résister ?

    1 rencontre sur 3 s’est faite sur le lieu de travail. Logique après tout, vous y passez près de 10 heures par jour, 5 fois par semaine. C’est peut-être entre la machine à café et la photocopieuse que vous vous rencontrerez l’amour de votre vie. Encensé par les séries B, regardé de travers par le haut management, l’amour au travail est à manier avec précaution…


    Pourquoi craquer pour son collègue ?

    Si vous travaillez dans la même compagnie, il y’a fort à parier que vous ayez de nombreux centres d’intérêt en commun.

    Votre amour des jeux vidéo vous a lentement poussé vers la programmation informatique, et aujourd’hui, c’est votre gagne-pain. Vous n’êtes pas seul(e). Il en est de même pour la plupart des autres programmeurs dont votre collègue aux irrésistibles yeux bleus.

    Qui se ressemble s’assemble… Même si la recherche de diversité est un facteur crucial au moment du recrutement, les membres d’une équipe ont toujours quelque chose en commun.

    Vous complétez vos phrases… Il vous suffit d’un simple regard pour aboutir à la même conclusion sur un dossier… Vos parcours professionnels sont assez similaires… Et en plus, vous passez 10 heures côte à côte chaque jour. Comment ne pas craquer ?

    Dans votre esprit, on ne peut pas faire plus idyllique. Les embouteillages du matin vous sembleront plus courts car subis à deux. Entre 2 réunions, vous profiterez d’une plage horaire libre pour vous embrasser goulûment dans les vestiaires. Le soir venu, vous pourrez casser du sucre à volonté sur les dos de votre odieux patron et de sa bande de chacals.

    Sauf que voilà… La réalité est souvent très loin du rêve.


    Quand l’amour au travail se transforme au cauchemar…

    Une recherche rapide sur les moteurs de recherche permet de constater que le fantasme de la secrétaire et du manager a le vent en poupe. Tant qu’à être coincé plusieurs heures par jour dans un bureau, autant passer le temps de la façon la plus agréable qu’il soit…

    Ils sont nombreux à avoir rejoint ce courant de pensées. Et ils sont nombreux à s’en être mordus les doigts. Licenciement, harcèlement professionnel, dépression… Qui a dit que s’aimer était toujours facile ?

    En pleine période de séduction ou au début de la relation, tout va bien dans le meilleur des mondes. Vous ne voyez que ses qualités. Le fait d’avoir un support inconditionnel dans le cadre professionnel, souvent envahi de requins, vous apaise. Et transgresser une règle vous enivre.

    Mais une fois l’adrénaline retombée, que se passera t-il ? Quand la routine s’installera dans votre couple, comment réagirez-vous ? Quelles précautions avez-vous pris pour empêcher votre vie professionnelle d’empiéter sur votre sphère privée, et vice versa ?

    Célibataire, vous aviez tous vos weekends pour ruminer sur la mauvaise ambiance qui prévalait sur votre lieu de travail. En sortant avec l’un de vos collègues, vous ramenez systématiquement un peu du boulot chez vous. Donc des vapeurs d’énergie négative et un peu de compétition. Pensez-y.

    Pire encore si votre relation se termine de façon brutale… Serez-vous capable d’affronter son regard et de le croiser dans les couloirs de l’entreprise ? Êtes-vous en mesure de séparer l’excellent professionnel de l’abominable amant ?

    Dans ces moments, vous ne verrez plus vos 10h de proximité comme une grâce…


    Préserver son couple en milieu professionnel

    Il convient de le répéter : pendant 10 h, chaque jour, vous serez à côté de cet homme ou de cette femme. Et d’une dizaine d’autres personnes. Pensez-vous vraiment pouvoir garder votre relation secrète très longtemps ?

    À un moment donné, quelqu’un remarquera vos regards en coin, vos sourires vainement dissimulés et cette lueur dans vos regards… Très vite, vous deviendrez le centre des ragots du département, puis de toute la compagnie.

    Ne vous étonnez pas si la direction décide de convoquer une réunion portant sur les relations entre collègues et la nécessité de rester professionnel.

    Rapidement, vous ne serez plus jugé uniquement sur vos compétences professionnelles. Surtout si vous vous acoquinez avec votre beau supérieur. Et pire encore, si vous êtes une femme. Les préjugés ont la vie dure et vous risquez de vous voir accoler l’étiquette “coucher pour réussir, c’est toujours une bonne raison de coucher”.

    Vous êtes adulte, majeur et vacciné. Il / elle l’est aussi. Mais c’est pure folie de penser que vous évoluez dans une bulle fermée. Au travail, tout se sait et surtout tout le monde a son mot à dire.

    Imaginez une seconde que votre relation prenne fin. Que votre ex se trouve être votre supérieur. Et que vos collègues vous méprisaient à cause de l’ancienne nature de votre relation. Pensez-vous être suffisamment fort(e) pour résister aux coups bas de vos collaborateurs et de votre boss ?

    Les relations amoureuses sont excitantes et controversées pour une bonne raison : ce sont des liaisons dangereuses dans lesquelles vous pouvez tout perdre ou tout gagner.


    Comment réussir sa relation amoureuse au travail ?

    Avez-vous bien lu les chapitres précédents ? Êtes-vous sûr(e) de votre décision ? Attention ! Il vous faudra vivre avec pour le reste de votre vie… C’est un risque à prendre mais qui peut s’avérer payant. Avec un peu de chances, vous serez l’un de ses couples qui s’est formé au travail.

    Au vu des dangers encourus, le premier conseil coule de source. Ne vous engagez pas dans des aventures sans lendemain sur votre lieu de travail. Amis avec bénéfices, coup d’un soir, plan sexe… Peu importe le nom sous lequel vous désignez ce type d’interactions.

    N’entamez une relation avec un de vos collègues que si vous pensez être en présence de l’homme ou de la femme de votre vie. Il faut que l’attraction soit plus que physique, qu’il y’ait une véritable connexion émotionnelle. Là et seulement là, vous pourrez tenter le coup.

    Une fois le train sur les rails, encore faut-il l’y maintenir. Une règle ne doit jamais être transgressée. “Au boulot, vous travaillez. À la maison, vous oubliez tout de votre vie professionnelle”. Si vous y arrivez, à vous le conte de fées !

    A lire aussi :

    AMOUR OCCASIONNEL OU AMOUR POUR LA VIE ?

    FLIRTER EN LIGNE VS SORTIR ET FLIRTER


    L’amour au travail : craquer ou résister ? - conseils, celibataires - amour au travail - top10rencontres.fr

    à ne pas rater