20.9 C
Paris
lundi, juillet 4, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Les problèmes de sexe les plus courant en thérapie de couple

    Les problèmes de couple peuvent avoir des origines diverses. Mais les plus récurrents semblent être probablement ceux liés au sexe. L’incompatibilité sexuelle, l’ennui ou les problèmes extra-conjugaux peuvent notamment impacter la vie sexuelle. Cependant, la passion et le désir peuvent encore revenir grâce à l’aide d’un professionnel qui vous guidera vers une thérapie de couple adaptée.

     

    L’incompatibilité sexuelle

     

    Le problème d’incompatibilité sexuelle est relativement fréquent au sein du couple. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas forcément de l’homme qui a des envies plus importantes que la femme, mais cela peut poser des problèmes sur la fréquence des rapports sexuels qui satisfera les deux partenaires. Ce qui est en revanche acquis, c’est que les femmes accordent plus d’importance au côté émotionnel dans la relation sexuelle et sentimentale. En effet, la présence de sentiments est prépondérante pour provoquer le désir chez la femme, l’homme sera quant à lui davantage capable d’avoir une relation physique même sans connexion émotive avec sa partenaire. La notion de respect est primordiale pour l’homme au sein du couple, alors que c’est la sécurité qui est essentielle pour la femme.

     

    L’incompatibilité peut également provenir d’une divergence sur les goûts et les envies de la pratique sexuelle en elle-même. L’homme peut préférer une pratique brusque de celle-ci, en employant des termes crus par exemple, ou vice-versa. La question d’essayer de nouvelles choses peut alors se poser, cependant le changement peut parfois effrayer au sein du couple. L’envie d’essayer une pratique différente n’est pas forcément une mauvaise chose, et peut apporter un peu de piment aux relations amoureuses. Il est important de faire quelques petites concessions, sans se forcer, afin de rétablir le lien et d’apprendre à apprécier ce que l’autre aime.

     

    Les divergences émotionnelles

     

    Les différents problèmes liés aux quotidiens peuvent aussi avoir des répercussions sur la vie sexuelle. Des disputes ou rancunes mal digérées peuvent évidemment couper toute envie de passer à l’acte pour un seul ou même les deux membres du couple. Cependant, certains n’éprouveront aucune difficulté à faire l’amour bien qu’une dispute ait eu lieu de façon récente, et cela ne les impactera pas. Les problèmes de compatibilité sexuelle peuvent également venir d’un problème d’envie réciproque au même moment. Selon le moment de la journée, l’envie peut varier d’une personne à l’autre et cela peut influer sur l’harmonie du couple. Cependant, il est évidemment très compliqué d’avoir une concordance parfaite du désir sexuel, c’est pourquoi il est recommandé de faire des concessions en se faisant plaisir mutuellement et en s’accordant sur le moment préféré de chacun.

     

    Le manque de libido dans un couple peut également mettre de la pression dans le couple, en se disant qu’il faut à tout prix “performer”. Cela causera à la longue un blocage psychologique et rendra encore plus difficile le déclenchement du désir précédant l’acte sexuel. Afin de relativiser et pour se détendre, il est recommandé, dans un premier temps de favoriser davantage les caresses et la tendresse qui mèneront naturellement à l’envie et au désir de l’autre.

     

    La routine et l’ennui

     

    La lassitude a souvent tendance à s’installer dans le couple, au fil des années. Ce phénomène concerne surtout les femmes, après environ un an de relation. Le problème du manque de désir sexuel peut être résolu notamment avec la mise en place de petits jeux érotiques, de massages qui vont venir casser ce cycle routinier et ennuyeux. L’utilisation de nouveaux sous-vêtements peut également contribuer à relancer l’envie de redécouvrir le corps de l’autre. Le manque de désir s’installe de façon insidieuse, au fil du temps, simplement parce que les pratiques sexuelles demeurent les mêmes et n’évoluent plus. C’est pourquoi il est important d’apporter de la nouveauté qui donne une envie réciproque de passer à l’acte. La parole peut aussi aider à se libérer à travers l’expression de ses fantasmes, en parlant ouvertement à son partenaire de ses idées et de ses envies.

     

    L’installation d’une routine sexuelle peut mener par la suite à une disparition totale du désir envers son partenaire et conduire ainsi à une absence totale de relations sexuelles au sein du couple. Les cas d’abstinences dans le couple ne sont pas isolés et sont assez fréquents, puisqu’une étude rapporte qu’il existe environ 20 % de cas de mariages sans sexe. Une nouvelle fois, c’est la parole qui peut aider à résoudre ce problème, en s’exprimant et en discutant ensemble de ce qui a pu amener à ce point de non-retour. Il convient évidemment de le faire de façon intelligente afin d’éviter de froisser son partenaire, en le vexant. Il est donc important de bien peser ses mots, il ne s’agit pas de dire à l’autre qu’il n’y a plus d’attirance physique, mais d’essayer, ensemble, de trouver des solutions pour la relancer.

     

    La fatigue et les problèmes de santé

     

    Le travail, la fatigue, les enfants et les différentes activités quotidiennes peuvent mener à un surmenage et également atténuer le désir. Après une longue journée, il est parfois difficile de trouver l’énergie ou la motivation pour passer à l’acte. Le manque de temps ou d’envie peut ainsi réellement installer une frustration dans le couple. Afin d’éviter cela, il convient d’essayer de définir des priorités dans sa journée et de gommer ce qui vous fait gaspiller de l’énergie inutilement.

     

    En outre, des problèmes de santé, le vieillissement ou les maladies peuvent avoir également des conséquences sur la libido. Évidemment, le temps passe, les corps changent et cela peut nuire au désir envers son partenaire. Par conséquent, il est judicieux dans ces cas-là dans un premier temps de l’accepter, puis de faire évoluer sa vie sexuelle, avec de nouvelles pratiques qui pourraient aider à pimenter les relations. Il est possible notamment, de s’aider avec des jouets sexuels ou autres accessoires érotiques afin de faire perdurer l’attirance physique.

    Notez cet article
    spot_img

    à ne pas rater