8.2 C
Paris
lundi, avril 19, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Comment gérer un homme trop égoïste ?

    Vous avez rencontré votre prince charmant. Dès les premiers jours, vous avez cru avoir trouvé une personne attentionnée et compréhensive. Au fil des jours, tout porte à croire qu’il s’est métamorphosé. Il vous paraît plutôt égoïste et vous ne savez plus quoi faire. En fait, tout le monde a « un peu » d’égoïsme en lui mais malheureusement il y a certains qui en font trop. Si votre homme est de cette catégorie, vous êtes tombée sur l’article qu’il vous faut. Nous vous proposons quelques conseils dans le but de gérer la situation pour le bien de votre couple.

     

    Comprendre la situation

    C’est déjà une bonne chose de prendre conscience de l’égoïsme de votre homme. Toutefois, il est souhaitable qu’il s’en rende compte au plus tôt afin de s’ajuster. Ceci permettra d’éviter que la situation finisse par devenir difficile à gérer. Dans tous les cas, nous vous donnons quelques marches à suivre pour sauver votre relation.
    Commençons par une petite définition du terme pour nous assurer de ce que nous sommes tous sur la même longueur d’onde. Le terme dérive du mot latin « Ego » qui veut dire moi, je. Quelqu’un est qualifié d’égoïste lorsqu’il fait toujours passer ses propres intérêts avant ceux des autres. Cette personne privilégie et ne recherche que ses intérêts contrairement à une personne altruiste.
    Même quand une telle personne décide de s’intéresser à vous, elle cible encore son intérêt personnel. Il est donc évident qu’une telle personne est difficile à supporter.
    Peut-être que vous êtes du genre à penser que tous les hommes sont égoïstes. De telles pensées ne vous aideront certainement pas à résoudre le problème qui se pose. En ayant de telles convictions vous aurez tendance à vouloir accepter l’égoïsme de votre homme comme un fait, ce qui risque d’être difficile à la longue.
    Une personne égoïste l’est de par sa personnalité, son éducation, ses fréquentations ou ses expériences. Votre homme n’est donc pas né égoïste tout comme personne ne naît altruiste. Vous l’aimez certainement et vous êtes prête à faire ce qui est de votre pouvoir pour que les choses s’améliorent.

    Accepter la situation

    Il ne sert à rien d’essayer d’ignorer la situation. Vous devez reconnaître que vous ne tirez pas de cette relation ce que vous y investissez. Dans une relation équilibrée, chacun des partenaires met du sien pour que les choses fonctionnent. La situation peut donc être difficile à gérer si l’un des partenaires privilégie ses propres besoins et intérêts au détriment de l’autre.
    Dans le meilleur des cas, l’on souhaiterait éviter d’être en relation avec quelqu’un d’égoïste. Cependant, si vous êtes déjà devant le fait accompli, vous pouvez prendre certaines dispositions pour que le trait de caractère de votre homme ne détruise pas votre relation.

    Ne cherchez pas d’excuses à son comportement

    Une personne égoïste vous en demandera toujours trop mais ne sera jamais prête à faire suffisamment d’efforts pour vous. Elle ne se rend pas compte que certaines actions pourraient affecter l’autre. Elle ne prend pas suffisamment de temps pour écouter les besoins de son partenaire. Celui qui a un trait de caractère égoïste mettra la barre haute quand il s’agit de vous faire une demande. Lorsque vous n’y arrivez pas, il se montrera peu compréhensif et se mettra à vous condamner. Il est donc important d’arrêter de trouver d’excuses à son comportement et de reconnaître que votre homme est égoïste.
    Toutefois, ce n’est pas toujours facile pour une femme de s’avouer qu’elle vit avec un homme égoïste. Vouloir le nier n’arrangera pas les choses car pour résoudre le problème, vous devez d’abord en prendre conscience et l’accepter. Arrêtez donc de fuir la vérité et cessez de vous sentir responsable : votre homme est égoïste.

    Essayez de chercher quelques raisons qui pourraient justifier son comportement
    Nous avons énuméré quelques causes de l’égoïsme. Vous devez donc essayer d’identifier celles qui interviennent dans le cas d’espèces. A quel moment votre homme est-il devenu égoïste ? L’était-il avant votre rencontre ou après que vous soyez en relation ? Est-il ainsi avec tout le monde ou juste envers vous ?
    Les réponses à ces différentes questions seront déterminantes pour la suite. Pour agir efficacement il est important de savoir si la cause de son comportement se situe avant votre rencontre ou si c’est suite à un événement de vie commune qu’il l’a développé.

    Échangez avec lui

    Il est utile de faire comprendre à votre partenaire à quel point son comportement vous affecte. Il est possible qu’il ne s’en rende pas compte de lui-même. Amenez-le à savoir que vous en souffrez. La communication à elle seule peut vous permettre de trouver une solution au problème.
    Abordez le sujet avec toute sagesse. Ne le jugez pas et évitez de l’attaquer ouvertement. Vous devez juste lui faire comprendre que dans ces circonstances votre épanouissement est menacé. Cette discussion pourrait susciter de profondes réflexions à son niveau et éventuellement l’inciter à prendre garde à l’avenir.

    Avancez des preuves concrètes

    Ne vous attendez pas toujours à ce qu’il reconnaisse son tort. Il pourrait bien remettre la faute sur vous. C’est pourquoi il est important de citer quelques faits. Faites allusion à ces fois où il s’est très peu inquiété à votre sujet. Rappelez-lui ces fois où il a demandé à ce que vous soyez présente mais s’est éloigné quand il fallait vous aider, vous soutenir. Recensez et présentez-lui des exemples concrets pour donner plus de poids à votre intervention.

    Mettez de nouvelles bases

    Une conversation ne suffira évidemment pas pour qu’il change de comportement. Imposez-lui à présent certaines conditions. Dites clairement vos attentes. Établissez les limites qu’il ne devra pas franchir. Soyez prête à lui rappeler les règles établies à chaque fois qu’il décidera de les enfreindre.

    Pensez à vous-même

    Il est normal dans le cadre d’une relation de s’intéresser au bien-être de son partenaire au point d’oublier par moments ses propres intérêts. Mais quand vous le faites avec une personne égoïste, cela ne contribuera qu’à davantage forger son caractère et à vous rendre de plus en plus malheureuse. C’est pourquoi vous devez commencer par penser à vous-même et à vous mettre au premier rang. Consacrez-vous à vous-même et investissez dans votre propre bonheur puisque dans tous les cas, il n’est pas prêt à vous le procurer comme vous l’entendez.

    Arrêtez de lui faire croire que vous êtes acquise. Son comportement pourrait changer dès qu’il prendra conscience de ce qu’il pourrait bien vous perdre. Le but n’est pas de le menacer de partir. Il s’agit plutôt de lui faire comprendre qu’il lui faut mettre du sien s’il veut vous garder.

    Lire aussi :
    AVIS SUR EDARLING


    Comment gérer un homme trop égoïste ? - couples -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater