17.9 C
Paris
lundi, septembre 20, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Comment réagir aux critiques de sa compagne ?

    Vous avez beau aimé votre compagne plus que tout au monde, vous en avez assez d’essuyer ses critiques régulièrement. Avant de vous énerver, vous devez toutefois modérer votre réaction. En effet, la moindre parole peut littéralement briser votre couple. Grâce à cet article, vous allez apprendre à réagir activement aux critiques de votre compagne sans pour autant mettre votre couple en péril.

    Identifier le type de critique

    Votre compagne ne vous fait certainement pas des reproches dans le vide. En général, il en existe deux types. Il est important de les identifier avant de réagir à chaud. La réaction à avoir ne sera évidemment pas la même en fonction de votre cas.

    Il y a bien sûr la critique personnelle. Le but est simplement de vous rabaisser. Elle peut être dite sur le ton de l’humour, mais elle ne doit pas devenir habituelle. Généralement, suite à une telle critique, une dispute éclate entre les deux membres du couple. Vous allez naturellement voir votre estime se faire attaquer, vous ne pouvez pas laisser cela se produire sans réagir activement. Si les critiques personnelles deviennent régulières, vous pouvez perdre confiance en vous. Vous allez vous dévaloriser en commençant à penser des propos comme « elle mérite mieux que moi ». Si l’on en croit les psychologues, votre compagne vous critique personnellement pour cacher ses propres défauts. En réalité, elle a un complexe d’infériorité. Elle ressent donc le besoin de vous dévaloriser pour se mettre en valeur.

    La seconde critique est celle qui est constructive. Votre compagne cherche à vous déclencher un déclic. Elle vous lance une critique plutôt que de déclencher une dispute en pensant que vous allez comprendre le message et remédier à ce qu’elle vous reproche. Votre compagne vous aime et n’a certainement pas envie de vous perdre. C’est notamment le cas lorsque votre compagne va vous reprocher de ne pas avoir fait la vaisselle. Elle aimerait que vous prenez des initiatives et que vous nettoyez de vous-même ce qui traîne dans l’évier.

    Se remettre en question

    Avant de monter dans les tours, réfléchissez quelques minutes au type de critique que votre compagne vient de vous adresser. Si elle cherche uniquement à vous blesser, posez-vous les bonnes questions : est-ce qu’elle vous aime réellement ? Est-ce que vous êtes prêt à supporter ses reproches quotidiennement parce que vous êtes amoureux ? Est-ce qu’elle peut être capable de faire des efforts ?

    Apprenez à prendre de la distance sur les critiques personnelles. Rappelez-vous toujours que c’est votre compagne qui manque d’estime pour elle-même. Vous n’y êtes pour rien. Si elle se moque de votre physique ou de vos habitudes, vous n’avez rien à vous reprocher.

    Si elle vous adresse plutôt une critique constructive, gardez-la en tête. Elle vous critique en tant que parent ? Elle vous reproche de ne jamais faire le ménage ?Est-ce que vous pouvez corriger votre comportement ?

    Ne pas s’excuser

    Vous pouvez être tenté de lui adresser vos plus plates excuses pour calmer la situation. N’entrez pas dans ce cercle vicieux surtout s’il s’agit d’une critique personnelle. Vous n’avez pas besoin de vous excuser pour la personne que vous êtes. Au contraire, votre compagne risque de prendre un malin plaisir à vous voir vous excuser pour cela et va persister.

    De plus, même si votre compagne souffre, vous n’avez pas à subir ses humeurs. Elle vous a blessé également d’une certaine façon, c’est à elle de s’excuser. Pour qu’un couple fonctionne, chaque partie doit y mettre du sien pour éviter absolument de blesser l’autre. Elle n’a pas pris ce principe en compte en vous critiquant.

    Discuter calmement

    Évitez de réagir au quart de tour immédiatement après la critique sinon le conflit est inévitable. Vous risquez de dire des choses blessantes et elle également. Gardez toujours votre calme même si elle s’emporte et continue à vous reprocher des choses.

    La base du couple est la communication. Plutôt que de se critiquer ou de se disputer, il est préférable de poser les choses à plat directement. Faites-lui partager vos émotions. Ne lui cachez pas que ses propos vous ont blessé. Si elle vous aime sincèrement, elle tentera d’éviter la prochaine fois.

    Demandez-lui si des comportements, des attitudes ou une partie de votre personne lui déplaît. Faites-lui comprendre que vous êtes adulte et que vous pouvez encaisser le choc. Si le problème peut être résolu facilement, vous pouvez alors essayer de le modifier. Toutefois, si elle continue alors que vous faites des efforts, votre couple doit être remis en question. Vous ne pouvez pas rester avec une personne qui vous rabaisse constamment en y prenant du plaisir. N’oubliez pas qu’il y a une façon de s’adresser aux gens surtout à sa compagne.

    Comment réagir aux critiques de sa compagne ? - couples -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater