16.7 C
Paris
dimanche, octobre 2, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Comment réussir sa vie de couple ?

    Trop de personnes pensent qu’une fois en couple, ils le seront forcément pour toute la vie car ils s’aiment d’un amour sans limites.
    Il s’agit d’une erreur et beaucoup s’en rendent compte alors qu’il est déjà trop tard. Car si être amoureux est la seule raison pour laquelle vous êtes ensemble, ce n’est pas uniquement grâce à ça que vous réussirez votre vie de couple. Cela passe par toute une série d’éléments indispensables pour parvenir à avoir une relation équilibrée, heureuse et durable.
    Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont réussir sa vie de couple ? Alors partez vite à la découverte des astuces présentes dans l’article ci-dessous !

    1 – Être en paix avec soi-même

    Vous venez tout juste de sortir d’une relation amoureuse qui s’est mal terminée ?
    Vous avez des problèmes au travail qui vous rendent d’humeur morose ?
    Vous avez une mauvaise image de vous ?
    Vous ressassez le passé sans réussir à aller de l’avant ?
    Si vous avez répondu oui à une seule de ces questions, vous n’êtes clairement pas prêt pour la vie de couple.
    Si vous souhaitez vous engager dans une relation, vous devez d’abord faire la paix avec vous-même. Il s’agit de la première étape, et la plus importante, pour construire votre vie de couple. Car pour guérir, vous ne devez pas dépendre de l’autre, ce n’est pas son rôle. La solution se trouve en vous. Vous devez d’abord (re)trouver une forme de bien-être lorsque vous êtes seul. Vous avez des qualités, des talents, des capacités qu’il va vous falloir retrouver. Cela passera par des activités diverses dans lesquelles vous vous sentirez épanoui. Ainsi, vous échecs deviendront des moyens qui vous permettront de progresser.
    Une fois que vous y serez parvenu, alors vous serez prêt à construire votre vie de couple.

    2 – Respecter l’autre

    Le respect est la base d’une relation durable dans un couple.
    S’il n’est pas instauré dès le début de l’idylle, alors il est évident que cette dernière n’ira pas loin.
    Et même s’il est présent les premiers jours, avec le temps, ce dernier peut avoir tendance à diminuer. La raison ? Tout simplement le fait de prendre l’autre pour acquis. Cette fausse bonne idée gagne de plus de place dans l’esprit des deux partenaires et chacun s’autorise alors à se laisser aller.
    Concrètement, le respect se traduit par accepter que l’autre ait un avis ou un comportement différent du votre. Cela peut concerner des domaines très différents, de la politique jusqu’à la façon de s’habiller en passant par l’assaisonnement d’un plat.
    Il faut donc respecter le fait qu’être en couple signifie être bien ensemble, avoir des envies et des projets communs, mais aussi avoir des différences.
    Pas de jugements hâtifs, de critiques gratuites, de moqueries déplacées : l’autre a, tout comme vous, le droit à l’erreur, au doute, à la maladresse. Et surtout, votre partenaire a sa propre personnalité, ce petit quelque chose qui a allumé la flamme en vous.

    3 – Savoir communiquer

    La communication dans un couple est très importante.
    Cela peut permettre de se mettre d’accord sur une décision à prendre afin d’éviter un conflit futur. Ou encore lors d’une dispute, de se calmer, de mettre les choses à plat et de repartir de l’avant. Et parfois même, le simple fait de discuter sereinement permet de dissiper les malentendus qui parfois sont à l’origine même de disputes.
    Par ailleurs, de temps à autre, même s’il n’y a pas de sujet particulier à aborder, prenez le temps de parler avec votre partenaire. Il peut s’agir d’un simple échange de quelques minutes. Ainsi, vous montrez à l’autre le fait que vous êtes ouvert au dialogue et que vous prenez en considération son avis.
    Même chose si votre partenaire souhaite aborder avec vous un problème. Si vous êtes occupé, faites l’effort d’arrêter votre activité. Prenez soin de montrer à l’autre que vous êtes attentif à ses paroles. Regardez la personne, n’hésitez pas, de temps à autre, à participer en lui posant des questions afin de bien cerner la situation. Si vous le pouvez, proposez-lui des pistes de solutions. Dans le cas contraire, même si vous n’avez pas pu solutionner son problème, votre partenaire sera tout de même réconforté car vous aurez pris le temps de l’écouter.

    4 – Travailler en équipe

    Être en couple, ce n’est pas juste être amoureux. C’est surtout l’envie, la volonté d’être ensemble pour affronter les difficultés, profiter des bons moments, tout en continuant à avancer dans la direction où l’on a décidé d’aller.
    Si vous pensez qu’un couple est composé de deux personnes qui poursuivent leur existence chacun de leur côté sans se préoccuper de l’autre, alors vous avez tout faux.
    Un couple c’est avant tout une équipe. Il ne doit pas y avoir d’esprit de compétition mais plutôt un esprit de concertation.
    Vous souhaitez repeindre votre chambre mais vous ne savez pas quelle quantité de peinture il va falloir ? Ça tombe bien, votre partenaire adore les mathématiques. Par contre, il déteste faire les magasins. Heureusement, vous adorez ça. Qui va peindre ? Vous aussi, car vous avez toujours voulu essayer. Et que fera votre coéquipier pendant ce temps-là ? La lessive et le repas du soir.
    Dans un couple, le travail d’équipe renforce les liens et vous fera atteindre rapidement vos objectifs.

    5 – Mettre l’autre en valeur

    Il s’agit de quelque chose de très simple à faire, même chaque jour.
    Et pourtant, dans une relation, vient ce moment où l’on a le sentiment qu’il n’est plus nécessaire de faire des efforts pour faire plaisir à l’autre. C’est dommage, car votre partenaire a toujours besoin de savoir que vous comptez à ses yeux.
    Si par exemple votre partenaire a réfléchi durant de longues minutes à la façon de s’habiller pour sortir avec vous, prenez quelques secondes pour lui dire que vous appréciez sa tenue. N’hésitez pas à remercier l’autre, même pour des petits actes de la vie de tous les jours. Sortir la poubelle, faire les courses, replier le linge, faire le plein de la voiture, trier le courrier, etc. un simple merci ne coûte rien à celui qui le dit mais compte beaucoup pour celui qui le reçoit.
    Lors d’une discussion avec votre famille ou des amis, n’hésitez pas à mettre votre partenaire en avant. Vous pouvez raconter par exemple que grâce à l’une de ses idées, vous avez enfin pu trouver une solution à un problème pour lequel vous étiez dans une impasse. Effet garanti dans les yeux de votre partenaire…
    Toutefois, attention à ne pas mettre systématiquement l’autre sur un piédestal. Il y a une forme d’équilibre à rechercher. Vous devez penser à donner mais sans oublier de recevoir.

    6 – Les petites attentions

    Pour réussir sa vie de couple, il faut s’avoir entretenir la flamme de l’amour.
    Et pour y parvenir, il n’est pas nécessaire de partir en voyage à l’autre bout du monde avec l’être aimé ou encore de lui offrir des cadeaux hors de prix. Il suffit, régulièrement, de montrer par des petites attentions l’attachement que l’on a pour l’autre.
    Et la meilleure façon d’y parvenir est de jouer la carte de la surprise.
    Un mot laissé sur la table de nuit, une proposition de massage le soir avant de dormir, lui acheter un gâteau ou des chocolats, une lettre d’amour déposée dans la boîte aux lettres, l’attendre à la sortie de son travail, acheter son magazine préféré, lui faire livrer des fleurs, etc. Comme vous le voyez, il existe mille et une possibilité, très facile à mettre en œuvre, pour montrer son attention envers l’autre. Ainsi, vous lui ferez comprendre que peu importe le temps qui passe, la routine ne s’installera jamais dans votre couple. Vous saisirez toujours l’occasion de lui faire plaisir et de lui montrer votre amour.

    Notez cet article
    spot_img

    à ne pas rater