15.7 C
Paris
lundi, septembre 20, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Concilier vie perso et vie pro

    Beaucoup rêvent de concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Certains pensent que c’est impossible. Dans cet article, nous allons vous montrer que c’est bien faisable. Malgré les évidences, avoir une vie perso et une vie pro équilibrée est possible. Suivez nos conseils et vous verrez.


    Comment votre carrière peut-elle influer sur votre vie perso ?

    C’est sûr, votre carrière professionnelle a un effet sur votre vie personnelle. Ces deux choses sont dépendantes l’une de l’autre. Prenons quelques exemples.
    Un métier stressant peut avoir une influence négative sur notre vie privée. Après une journée harassante, on a juste hâte de rentrer et de se coucher. On n’a même pas envie de manger. Alors que c’est le moment le plus propice pour les discussions. Ces dernières constituent le fondement d’un couple, d’une famille. Savoir comment l’autre a passé sa journée renforce le lien. Et cela peut même aller plus loin. Trop de stress peut entraîner également une agressivité difficilement contrôlable pouvant ruiner la vie de couple.

    Exercer un métier consistant à aider les autres par contre est bénéfique pour le foyer. Une assistante sociale mène une vie familiale plutôt calme. Elle a l’habitude de parler avec les gens. Elle ramène cette habitude à la maison. Cela conforte la relation entre les membres de la famille.
    On pourrait donc se dire que cette conciliation, vie perso et vie pro, exige un bon équilibre entre activité et sentiment.


    Apprenez à bien répartir votre temps

    L’équilibre entre la vie pro et la vie perso commence par les plus petites choses. Si vous êtes célibataire, consacrez votre pause de midi à faire des rencontres. Vous pourriez les faire sur internet par exemple. Vous pouvez aussi aller au café du coin. Rencontrez-y des célibataires comme vous; nouez des liens. Si vous êtes déjà en couple, passez un appel téléphonique à votre conjoint. Même si c’est juste pour savoir comment se passe sa journée.

    Par la même occasion, distinguez les priorités. Il est vrai que c’est important de faire une carrière. Mais on doit aussi gérer ses forces. Quelques fois, il faut savoir s’arrêter. Sachez vous divertir; sortez avec des amis. Consacrez également du temps pour votre bien-être. Vous pouvez par exemple faire du shopping ou aller au spa. Un corps détendu vous épanouira dans votre travail. L’essentiel c’est d’avoir une souplesse de vie dans votre quotidien.


    Ayez l’esprit et les yeux ouverts

    Même si vous êtes débordé de travail, prenez le temps de regarder autour de vous. Célibataires, n’excluez pas les rencontres au bureau : entre collègues ou avec des partenaires, pourquoi pas ? En multipliant les rencontres, vous aurez plus de chances de trouver l’amour. Ne pensez pas qu’une relation entre collègues est difficile ou impossible. Cela dépend de vous. Si vous savez vous y prendre, votre relation sera comme toutes les autres. Cette collaboration pourrait même vous avantager. En effet, vous pouvez avancer et atteindre ensemble votre but. N’oubliez pas que votre réussite ne sera pas complète si votre conjoint ne vous accompagne pas.


    Faites le bon choix

    Comme on a dit précédemment, la carrière peut influer sur notre vie perso. De ce fait, pour avoir le parfait équilibre, il faut savoir bien choisir. Une personne qui ne peut pas faire des compromis pourrait vous causer du tort. En effet, dans vos activités respectives, vous avez des buts à atteindre. Si vos objectifs sont trop éloignés, votre couple ne tiendra pas la route. Vous serez souvent en conflit, chacun de vous va finir frustré. L’idéal, c’est d’avoir le même but. C’est pour cette raison qu’il est fréquent de voir un couple d’enseignants se former. Même chose pour les avocats, les banquiers.

    Mais si vous deviez avoir des ambitions différentes, essayez de vous comprendre. Trouvez des terrains d’entente. Et n’oubliez pas de prioriser votre vie de couple.
    Là, je voudrais m’adresser particulièrement aux femmes. Être mère de famille ne signifie pas faire une croix sur sa carrière. Bien au contraire, avec votre volonté, vous pourrez déplacer des montagnes au travail. Tout vous est permis, n’en doutez pas. Le mot clé, c’est l’équilibre. Si vous le trouvez, vous serez certaine de vous épanouir professionnellement et émotionnellement.


    Ce qu’il faut éviter

    L’une des choses à éviter est de mélanger vie professionnelle et vie privée. Il arrive qu’un couple travaille dans la même boîte ou exerce la même profession. Ce qui est normal puisque ce qui se ressemble s’assemble. L’entente est logique. Mais ce qu’il faut éviter c’est de parler boulot après le boulot. Il n’y aura plus de place pour la vie privée. La cohabitation devient une routine. Cette dernière peut entraîner l’ennui, le premier ennemi d’une vie de couple. Sachez vous détacher de votre vie professionnelle. Occupez-vous de votre foyer. Si c’est nécessaire, échappez-vous de la ville pendant le week-end. Le temps de faire un break. Vous serez ainsi d’attaque pour entamer une nouvelle semaine.

    Une autre solution pour éviter la routine est aussi d’entreprendre des choses chacun de son côté. Pour ceux qui travaillent ensemble, c’est une bonne occasion pour se retrouver seul ou avec des amis, sans l’autre. Pour ceux qui exercent la même profession, sortez avec des gens d’autres horizons. Cela vous changera de votre univers.


    Pour conclure, il est possible de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Cette réussite dépend surtout de la personnalité de chacun. Avoir un esprit de discernement est très important. Il faut savoir où commencer et où s’arrêter. Déjà votre emploi du temps doit être partagé équitablement . Et ne croyez pas que vous allez trouver cet équilibre du jour au lendemain. Le bonheur se construit lentement. Il faut être patient. Quelques fois, vous pourrez passer par des moments difficiles. Mais l’essentiel c’est de se parler. Rien ne vaut le dialogue si vous voulez atteindre ensemble cet épanouissement.

    Lisez également :

    ELLE GAGNE PLUS QUE MOI, EST-CE UN PROBLÈME ?

    FAIRE DES RENCONTRES EN AUTOMNE


    Concilier vie perso et vie pro - couples, actualite - vie professionnelle, vie personnelle - top10rencontres.fr

    à ne pas rater