5.6 C
Paris
samedi, décembre 4, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Pourquoi faire des câlins est si important ?

    Au-delà d’un simple geste naturel, un câlin représente un besoin vital. Ce n’est pas seulement le fait de prendre quelqu’un dans les bras, c’est un toucher affectueux. Il peut être considéré comme basique, mais beaucoup ignorent qu’un câlin a de nombreux bénéfices même s’il ne dure qu’un instant. Cet échange a des effets sur la morale, sur la santé physique et sur la spiritualité. C’est un geste quotidien essentiel.

    Le câlin est bon pour la santé

    Un câlin a un effet thérapeutique sur le corps. Un contact physique d’une vingtaine de secondes permet au corps de produire des hormones de bien-être, l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine. Ils favorisent la relaxation.

    L’ocytocine permet de mieux grandir, c’est pourquoi, dès la naissance, les tout-petits sont pris dans les bras de leur mère et de leur père. Il favorise le développement physique et émotionnel des enfants.

    De plus, des études ont montré que les câlins ont un effet sur le système immunitaire. Lorsque vous êtes touchés ou câlins, vous serez moins enrhumé, moins touché par la grippe et par les virus apportés par le froid. Le contact de la peau contre une autre renforce les anticorps. Vous êtes moins susceptible de tomber malade.

    Le câlin est également considéré comme une anti-douleur, il améliore la circulation sanguine. Il a des vertus cardio-vasculaires. Il stimule aussi le thymus pour rester en bonne santé. Ce contact physique libère même de l’endorphine ou hormone du bonheur qui nous aide à nous relaxer et à nous endormir.

    Les câlins améliorent la relation de couple

    Des études ont montré que plus nous faisons de câlins, plus notre couple dure plus longtemps. Il ne doit pas être une obligation, mais il est nécessaire dans une relation. Les câlins sont essentiels dans la vie d’un couple. Il ne libère pas seulement l’hormone de l’attachement et de l’amour, mais il diffuse également des hormones de plaisir qui rendent plus intime et agréable votre relation sexuelle. Il procure plus de plaisir.

    Dans un couple, c’est comme un moment magique qu’on ne peut pas expliquer. Le câlin permet de réduire les tensions. Il favorise l’endurance sexuelle, la confiance en soi et envers l’autre. Il fait ressortir le côté sensuel dans un couple. Si vous voulez une relation stable, n’hésitez pas à faire des câlins.

    Le câlin, une énergie réconfortante

    Un moment de câlin c’est comme un moment de répit. Avec toutes les obligations de la journée et la routine, notre corps a besoin de décompresser. Les réflexions et les préoccupations vont baisser grâce à un simple câlin.
    Une étreinte est un échange d’énergies. L’ocytocine est l’hormone du bonheur, elle nous rend heureux et procure de l’énergie pour notre corps. Elle est indispensable pour passer une bonne journée avec de la bonne humeur.

    Par ailleurs, le câlin nous aide également à bien dormir pour avoir l’énergie nécessaire le lendemain. Il apporte du réconfort, mais aussi de la force pour affronter la journée. La sérotonine améliore l’humeur, elle permet de se sentir bien. La dopamine est une source de motivation.

    Le câlin est un antistress très efficace

    Un câlin est essentiel pour la santé mentale. Il peut nous aider à relâcher la pression. Il réduit la tension artérielle. Le contact humain abaisse le stress. Juste avec un câlin, nous pouvons gérer les moments stressants. Il aide à nous détendre. La dopamine est une hormone antidépressive. L’étreinte aide à calmer l’anxiété. Les câlins nous apaisent, ils produisent les hormones de bien-être et de bonheur pour être plus apaisée. On le considère comme un antidépresseur naturel. Il améliore la maîtrise du stress.

    Le câlin démontre l’affection

    Petits ou grands, on a tous besoin de tendresse. Avec un câlin, vous vous sentirez moins seul, il permet de briser le sentiment d’isolement, la solitude. Vous allez vous sentir reconnecter avec la personne qui vous enlace. C’est comme un geste de bienveillance. Cet échange de tendresse c’est comme offrir une sécurité affective chez l’autre personne. Il rehausse l’estime de soi, lorsqu’une personne vous prend dans ses bras, cela montre qu’elle tient à vous et que vous êtes important à ses yeux. Le câlin comble le désir de tendresse et de douceur. Il vous apporte de la chaleur. C’est comme un message d’amour et un moyen de communiquer de l’affection.

    Le câlin procure un sentiment de sécurité

    Cette sensation est surtout ressentie chez les enfants, lorsqu’ils ont peur, ils ont tendance à aller dans les bras de leurs parents pour se confier, pour avoir du réconfort et de la sécurité. Dans un couple, c’est le même, on se trouve plus en sécurité dans les bras de notre partenaire. C’est un contact physique rassurant, qui calme les peurs et apaise les angoisses. C’est comme un rempart, une protection, un bouclier. On a souvent besoin d’être enlacé pour se sentir en sécurité. Le câlin est une façon de rassurer quelqu’un.

    Le câlin rend tout simplement heureux

    Étant donné que le cortisol, hormone liée au stress, est néfaste à notre santé mentale et physique, le câlin permet de baisser le taux de cette hormone pour nager dans le bonheur, loin des inquiétudes. Il combat la colère et la tristesse en régulant les tensions émotionnelles. Le cortisol peut également nous rendre grincheux et de mauvaise humeur, le câlin est la solution pour être plus heureux. Il procure une sensation euphorique. Un câlin libère de nombreuses hormones qui procurent du bonheur et de la plénitude. Il sert à lutter contre la déprime.

    Le câlin permet de mieux s’exprimer

    D’un côté, pour ceux qui ont du mal à exprimer leurs émotions, le câlin est un langage de corps très efficace. On peut simplement communiquer par le toucher pour prouver notre affection envers quelqu’un. Il nous permet d’exprimer facilement nos sentiments. Il en dit plus qu’un mot. Il exprime l’amour, la tendresse, la douceur et l’affection.

    De l’autre côté, les personnes qui ont peur de s’exprimer en public peuvent réduire leur stress en réclamant un câlin avant de parler devant une foule, ils auront ainsi un rythme cardiaque plus faible pour pouvoir s’exprimer plus facilement. Il apporte de la confiance en soi.

    Pourquoi faire des câlins est si important ? - couples -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater