17.3 C
Paris
vendredi, août 19, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Pourquoi ne devez-vous pas changer de partenaire ?

    Pour un couple, les débuts de relation sont parmi les plus beaux moments à vivre. Mais au fil du temps, cet amour-passion régresse petit à petit, ce qui laisse parfois place aux critiques et à la frustration. Dans la plupart des relations amoureuses, il peut y avoir lieu de vouloir changer certaines choses. Il peut s’agir du caractère, des habitudes ou même de la personnalité de son partenaire. Pour de nombreuses raisons, cela peut s’avérer être une mauvaise idée. Effectivement, cette initiative peut entraîner des répercussions aussi bien sur votre couple que sur votre partenaire.

     

    Les risques encourus lorsque nous décidons de changer notre partenaire

     

    Dans la plupart des cas, nous confondons le fait de rendre meilleure une personne et le fait de la changer complètement. Volontairement ou inconsciemment, nous essayons souvent de faire cette seconde option dans une relation de couple. Ce qui n’est pas très conseillé en vue de ce qui pourrait en résulter. En plus de causer des dommages à votre partenaire, votre relation en subira également les conséquences.

     

    Les impacts pour votre relation

     

    En acceptant d’être en couple avec une personne, vous assumez en même temps ce qu’elle est. Autrement dit, vous êtes avec lui pour ces qualités, mais aussi pour ces défauts. Vous êtes donc amené à l’accepter pour le meilleur et pour le pire. Dans ce sens, il est important d’apprécier son partenaire tel qu’il est et non pour ce qu’il pourra devenir. Aussi, faire la distinction entre encourager son partenaire et vouloir le changer est très important.

     

    Les impacts sur soi-même

     

    À l’inverse de ce que nous pensons, changer la nature de notre partenaire ne nous apporte aucun plaisir. Au contraire, ce sont des sentiments négatifs tels que l’indignation ou la culpabilité qui pourraient se manifester. Parfois même, c’est notre énergie émotionnelle qui sera affectée. À force de vouloir que votre partenaire devienne celui ou celle que vous voulez qu’il ou elle soit, vous serez difficilement comblé dans cette relation. En réalité, il s’agit simplement d’aimer ou de ne pas aimer la personne.

     

    Essayer de vous mettre à sa place

     

    Lorsque nous suggérons à notre partenaire de toujours changer telle ou telle chose, cela peut parfois être agaçant et contrariant. C’est l’estime de soi qui est directement atteint. Oui, susciter quelqu’un à changer sous-entend que celui-ci n’est pas bien comme il est. Pour comprendre ce ressenti, il est important d’avoir de l’empathie. Si vous étiez à sa place, vous serez sûrement frustrés et c’est normal. En effet, il n’est agréable pour personne d’être dans ce genre de situation. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de savoir se mettre à la place de l’autre pour voir les choses de son point de vue.

     

    Le risque de s’éloigner l’un de l’autre

     

    Le dilemme en voulant changer son partenaire est que cela peut être une bonne chose, mais comporte aussi des risques. L’enjeu réside dans nos motivations et surtout la chose que nous voulons modifier. S’il s’agit de rectifier de mauvaises habitudes, cela ne peut être que bon. Qui plus est, c’est pour la bonne cause. Néanmoins, vous risquez de créer une distance entre vous et votre partenaire dans le pire des cas. Supposons qu’à l’origine, il ou elle n’est pas très attentionnée. Si vous tentez de changer cette nature, par exemple, il ou elle pourrait se renfermer et vous n’aurez réussi qu’à l’éloigner de vous.

     

    C’est irrespectueux

     

    En d’autres termes, forcer son partenaire à changer revient à ne pas le respecter. Plus précisément, ce sont son bien-être et ses sentiments qui sont pris à la légère. Le respect figure parmi les critères qui font perdurer un couple. Par conséquent, il faut savoir l’appliquer et l’entretenir, ce qui n’est pas évident à faire. Dans un couple, ce que pense l’autre et son bonheur doivent toujours être pris en compte. C’est là le vrai respect de son partenaire.

     

    Les bonnes raisons de ne pas exiger un changement chez son partenaire

     

    Quand il s’agit de notre partenaire de vie, il est presque impossible d’être impartial. Pourtant, il faut avoir une grande objectivité si nous voulons changer une personne. C’est la principale raison pour laquelle un couple ne devrait pas essayer de vouloir se changer l’un l’autre. Un cas similaire pour appuyer cela est le fait que le personnel de santé n’est pas autorisé à traiter les membres de leurs familles.

     

    Exiger de l’autre un changement, c’est aussi le forcer à s’adapter à ce que nous voulons. Sans nous en rendre compte, nous souhaitons avoir une influence sur notre partenaire. Cela dit, nous essayons par-là de prendre le contrôle et le pouvoir sur notre partenaire. Cela peut alors déstabiliser l’équilibre dans la relation et le fragiliser.

     

    D’ailleurs, le changement d’une personne est un choix personnel. Normalement, il doit venir de l’initiative de la personne elle-même selon ses propres motivations. Tant que votre partenaire n’aura pas décidé de changer, cela n’arrivera pas quoique vous fassiez. Par ailleurs, il n’est pas de votre ressort d’apporter une transformation chez votre conjoint. Tout comme il ne peut pas prendre de décisions à votre place pour que vous changiez.

     

    Quelques conseils selon les psychologues et psychanalystes

     

    Premièrement, il est important de savoir ce que nous apprécions ou non chez une personne. Avant de commencer la relation, certains signaux peuvent vous indiquer de ne pas entreprendre celle-ci. Si vous ressentez un blocage dès le commencement, il est peut-être judicieux de ne pas entamer la relation.

     

    Dans d’autres circonstances, il se peut que certains traits de caractère ne se manifestent qu’après des mois de relation. La meilleure alternative dans cette situation est la communication. Sans avoir à exiger ou de reprocher quelque chose à l’autre, il vaut mieux exprimer ce qui nous attriste ou ce dont nous avons besoin. De cette manière, vous trouverez des solutions pour avancer ensemble.

    Notez cet article
    spot_img

    à ne pas rater