9.8 C
Paris
lundi, avril 19, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Reconnaître rapidement une relation abusive

    Bien que néfaste, une relation amoureuse, amicale ou professionnelle peut paraître au premier abord tout à fait saine. Et pourtant, derrière ce faux-semblant, il est parfois question d’une relation abusive. Dans ce cas, il devient vital de savoir repérer les premiers signes de maltraitance dans une relation pour réagir au plus vite.

    Comment repérer et sortir d’une relation abusive

    Lors d’une relation amoureuse, chaque personne est censée ne vouloir que du bien l’un envers l’autre. Mais un changement de comportement de votre partenaire peut soudainement compromettre l’équilibre d’une relation.
    Même si l’amour rend aveugle, il est important de connaître les limites à ne pas dépasser afin de déjouer les abus dans une relation malsaine.
    Une relation abusive se produit lorsque l’une des parties assume la position de toujours satisfaire l’autre. De sorte que les souhaits d’une seule personne sont la priorité dans la relation, tandis que les envies de l’autre ne sont pas prises en comptes ou placés en second plan. Beaucoup de gens restent longtemps dans une relation abusive sans vraiment sans rendre compte des abus dont ils souffrent, créant une relation de dépendance. Dans cette relation, l’excès de pouvoir prévaut sur le partenaire d’où le but est de le contrôler tout le temps.

    Apprendre à sortir d’une relation abusive

    Tout autant destructive que la violence physique, la violence mentale peut se traduire dans différentes manières. Ce type de maltraitance blesse considérablement une personne et, dans de nombreux cas, cette blessure peut devenir permanente. C’est pour cette raison qu’il est coutume de dire qu’une douleur mentale peut faire plus mal qu’un coup physique. Beaucoup de personnes relient une relation abusive à la violence physique. Dans de nombreux cas, l’agression prend d’autres formes de manifestations, telles que la violence psychologique, sexuelle et économique. Ce type de comportement abusif se manifeste d’une manière beaucoup plus subtile que l’agression physique, il est donc plus difficile à détecter.
    Il arrive souvent que la personne qui subit cette violence change son attitude, son mode de vie ou ses coutumes. Elle fera tout pour plaire à son partenaire malgré le mauvais comportement de ce dernier.
    Détecter un type de violence morale est difficile, mais il existe des signes qui peuvent vous alerter. Vous pouvez être concerné par cette spirale infernale si vous ressentez une faible estime de soi ou une détresse constante sans raison apparente. De même, si vous êtes régulièrement en dépression, que vous ressentez un sentiment de honte et mépris de soi.
    Le fait de se sentir soumis ou inférieur peuvent être les premiers signes d’une de relation toxique. Malheureusement, il est de plus en plus courant d’entendre parler de relations amoureuses dans lesquelles la violence est constante. Ces types de comportements sont très difficiles à cacher pendant longtemps.
    Une relation abusive sans violence physique est plus difficile à déceler. Ce type de comportement est souvent mêlé avec des gestes d’affection, d’attention et de passion. La personne victime d’une relation malsaine peut prendre ces agissements comme des signes d’attention, d’amour et d’intérêt. Des liens affectifs et émotionnels se créent jusqu’à atteindre une dépendance extrêmement difficile à briser.

    Les différents types de violences abusives au sein du couple

    Hormis les violences conjugales, il existe d’autres types de maltraitance tels que les abus sexuels, financiers et numériques. Dans le cas des violences sexuelles, la victime peut être forcée à faire l’amour sans son consentement. Obliger sa partenaire à regarder des films pornographiques ou filmer pour ses ébats sexuels sont aussi considérés comme abusif. De même l’un des deux conjoints drogue ou fait consommer de l’alcool à sa victime dans le but d’abuser d’elle. Lorsqu’il s’agit de violences financières, la personne sous emprise n’est pas libre de gérer son propre argent. Une non-participation aux dépenses courantes au sein du foyer peut également être considéré comme une forme de violence conjugale. Si votre partenaire surveille votre smartphone, vous harcèle ou ruine votre réputation sur les réseaux sociaux, vous êtes alors sûrement victimes de violences numériques.

    Savoir reconnaître une attitude malsaine

    Dans une relation, il existe quelques signes qui peuvent alerter et vous aider à reconnaître un comportement abusif. Si votre partenaire est, par exemple, possessif, exigeant et dominant, il est possible que vous viviez une relation toxique. Au début de la relation, une personne malsaine peut essayer de vous éloigner de votre famille et de vos amis. En effet, l’isolement ou l’éloignement sont souvent l’un des premiers signes annonçant les prémices d’une relation abusive. Le fait que votre conjoint essaie de changer votre personnalité est aussi un signe avant-coureur d’une maltraitance au sein du couple. Prenez garde s’il est égocentrique et que le monde tourne autour de lui, un manipulateur ne reconnaît jamais ses erreurs. Faites attention si votre partenaire possède un mauvais tempérament, s’il a tendance à piquer des crises de colère ou qu’il menace les autres. N’oubliez pas tous ces coups de sang justifiés ou non, peuvent un jour ou l’autre se retourner contre vous. Faites attention aussi si votre partenaire faute lui-même, en vous laissant le sentiment que vous faites toujours quelque chose de mal. Une personne qui veut tout savoir sur vous jusqu’au point de développer un besoin obsessionnel est aussi un signe à prendre en considération. Méfiez-vous si votre partenaire commence à poser de nombreuses questions visant à rechercher des contradictions. N’oubliez pas qu’un manipulateur considère la femme comme sa possession et non comme une personne qui a sa propre vie.

    Faites attention aux comportements agressifs

    Si votre partenaire est de tempérament violent et agressif, il se peut qu’il commence à casser des choses volontairement ou à frapper contre les murs. Pour prévenir d’une agression physique, ce type de comportement doit immédiatement vous alerter.
    Si vous êtes confronté à une situation de maltraitance, il faut réagir sans attendre pour sortir de cette emprise. En outre, savoir reconnaître rapidement une relation abusive est primordiale pour se défaire d’une relation néfaste ou bien pour sauver son couple. N’oubliez pas que la reconnaissance des abus est la première étape pour y mettre fin. Si vous pensez vivre une relation abusive, ne laissez pas passer plus de temps pour d’agir ! Pour commencer, ne prenez pas la responsabilité des erreurs causées par votre partenaire ne vous laissez pas manipuler. N’hésitez pas non plus à chercher de l’aide auprès de vos proches ou bien auprès d’un professionnel de la santé.

    Lire aussi :
    TIILT, LE SITE POUR DÉCOUVRIR LE GRAND AMOUR


    Reconnaître rapidement une relation abusive - couples -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater