6.2 C
Paris
Wednesday, November 30, 2022
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    Savoir prendre des décisions à deux

    La prise de décision en couple est une chose très importante dans une relation. Il est nécessaire de prendre des décisions conjointes pour que la vie commune se passe au mieux. Prendre une décision seule est déjà une chose difficile, mais la prendre à deux l’est encore plus. Il se peut que des conflits puissent survenir à cause de points de vue différents. De ce fait, pour mieux gérer votre prise de décision en couple, les étapes suivantes peuvent vous aider.

    Les décisions importantes dans la vie de couple

    Tous les couples passent par des moments où la prise de décision conjointe est nécessaire. Même si nous sommes en bon terme avec notre partenaire, certaines décisions doivent être prises à deux.

    – Des décisions sur la vie quotidienne

    Certaines décisions, même si elles nous semblent petites, devraient être prises à deux. En effet, la répartition des tâches ménagères, le choix de futures vacances, la décision pour déménager, le choix de la peinture de chambre… font partie des décisions qui devraient être prises conjointement. Décider ensemble ses petites choses permet à votre quotidien de gagner en simplicité.

    – Des décisions sur la finance

    L’argent reste encore un sujet tabou dans une relation de couple. Que vous soyez en couple depuis longtemps ou depuis peu, les discussions financières sont vraiment essentielles si on veut établir une relation sur des bases saines.
    En effet, il faut que le couple établi ensemble le budget mensuel pour le fonctionnement de leur ménage. Les deux conjoints participent chacun dans les dépenses courantes comme le loyer, l’eau et l’électricité, les études des enfants… Il faut donc définir ensemble les dépenses et décider sur l’épargne.

    – Des décisions sur votre futur

    Même si vous pensez que la vie commune vient à peine de commencer, il est important de décider pour votre avenir. Vous devez parler ensemble de votre future maison, de vos futurs enfants ou même de votre plan de retraite.

    Comment prendre une bonne décision à deux ?

    Prendre une décision n’est jamais facile, cependant plusieurs paramètres doivent être considérés afin d’établir un vrai bon compromis.

    – Prendre le temps de comprendre l’autre

    Vous êtes en couple avec la personne que vous avez choisie pour partager votre vie, cependant n’oubliez pas que vous êtes deux personnes différentes avec deux personnalités différentes. Dans la prise de décision, il faut que l’un doive comprendre l’autre afin de trouver un vrai compromis pour le foyer. Il faut placer votre conjoint dans le projet de vie partagée pour avoir un avenir serein et heureux.
    Dans chacune des décisions prises, il faut que chacun s’y retrouve et puisse s’adapter à la décision. Il ne faut surtout pas penser que si vous avez opté pour l’opinion de l’un, cela ne veut pas dire qu’il a gagné et que vous avez perdu. Il faut toujours penser qu’au final chaque décision est prise pour le bien de la famille.

    – Prendre le temps de s’informer

    Pour prendre la meilleure décision dans votre vie commune, il est important de trouver les informations liées à votre décision. Faites des recherches, consultez des avis et surtout prenez en compte les conseils de ceux qui ne soutiennent pas vos avis. À partir de ces informations, vous analyserez ensemble les avantages et les inconvénients de chaque opinion, afin d’en prendre la meilleure.

    – Savoir discuter ensemble

    Pour trouver un vrai compromis, il faut savoir parler à tête froide. Avoir une bonne compétence en communication s’avère nécessaire pour partager et élucider les doutes, les peurs ou les illusions. Il faut donc savoir communiquer. En effet, si vous voulez défendre votre opinion, utilisez des arguments positifs sans saboter l’avis de l’autre. Il faut savoir discuter sans attaquer ou critiquer l’opinion de votre conjoint.
    Par ailleurs, il faut savoir écouter l’opinion de votre conjoint et savoir sa position sur le sujet. Pour montrer votre volonté de discuter, n’hésitez pas à lui demander son avis : « tu en penses quoi ou tu préfères quoi ? ». Dans ce cas, il faut tenir compte de ses avis et discuter ensemble le pour et le contre pour trouver la meilleure option.

    – Accepter la coresponsabilité des décisions

    Une fois que vous avez décidé pour une chose, il faut accepter la coresponsabilité de votre décision. Il faut retenir que quoiqu’il se passe, échec ou réussite, vous avez décidé ensemble pour ce projet. Il est important de tenir compte de la compréhension et de la confiance mutuelle. Quel que soit le résultat, une prise de décision à deux va permettre une relation plus solidaire et aimante.

    – Étudier le résultat de vos décisions

    Pour améliorer votre vie commune, réaliser une réévaluation de vos décisions passées s’avère utile. Cela vous permet de rectifier ou d’améliorer les prises de décisions à venir.

    Notez cet article
    spot_img

    à ne pas rater