17.9 C
Paris
lundi, septembre 20, 2021
spot_img
Plus

    Derniers Articles

    S’accorder de l’espace au sein d’un couple

    Etre en couple, que ce soit par le mariage ou en union libre traduit une vie à deux. Cela correspond souvent pour de nombreuses personnes la prison à vie. Or, un couple doit tirer profit de cette situation pour être heureux ensemble, sans s’étouffer. Eh oui ! Pour préserver une relation et garder un amour intact, il faut s’accorder de l’espace au sein d’un couple. Découvrez comment faire pour y arriver.

    Avoir des centres d’intérêt personnel

    Même en couple, il est tout à fait convenable de faire des activités chacun de son côté. Les deux partenaires doivent s’accorder sur le fait qu’il leur faut de temps à autre prendre une certaine distance pour s’adonner chacun à ses passions, ainsi qu’à ses hobbies. Cela consiste surtout à se donner plus d’espace pour mieux se retrouver.

    Apprendre des choses tout seul

    Lors de ces occasions, chacun peut en profiter pour apprendre quelque chose de nouveau, une nouvelle activité permettant de s’épanouir pour revenir chez soi détendu. Des activités variées s’offrent à chaque partenaire, entre autres un cours de cuisine, couture, danse, ou autres.Le fait de voir d’autres personnes aide à grandir, et à avoir des relations plus saines et équilibrées pour une personne indépendante. Il s’agit également d’un moyen d’apprendre de nouvelles choses, de se découvrir soi-même et d’apprendre à être seul dans un couple.

    Maintenir un espace personnel sain à tout moment

    De temps à autre, et de manière régulière, il est recommandé aux deux partenaires de trouver des occasions de s’accorder du temps pour chacun. Cela est particulièrement important dans une relation amoureuse, notamment pour les couples vivant ensemble. Pour y arriver, il vous suffit de convenir d’un commun accord de passer du temps seuls, chacun de son côté à des moments de la journée ou de la semaine. Il existe plusieurs moyens de le faire. A titre d’exemple, chaque partenaire sortira seul avec ses amis un soir de la semaine. Le week-end, chacun aura quelques heures rien que pour lui, même si c’est juste pour lire chacun dans une pièce.A tout moment, il est essentiel de retenir que chacun a besoin d’espace. Aussi, dans le cas où l’autre est concentré sur une activité (travail, lecture ou autre), il faut lui laisser la liberté de s’adonner à ses occupations sans l’interrompre.

    Etre deux personnes qui s’aiment

    Certaine religion présente le mariage comme une union de deux personnes, mais pour que la relation soit pérenne, il faut que l’amour soit le trait d’union qui les unit. La complicité et la fusion sont certes très utiles au sein d’un couple, mais il y a des moments où chacun a besoin de respirer et de se retrouver tout seul. Chaque individu au sein du couple doit être libre de s’exprimer, et d’avoir des idées différentes et des avis divergents sur un objet ou thématique. Laisser l’autre avoir une vision différente est une manière de lui exprimer ses sentiments, et le cas échéant, il s’agit ni plus ni moins que d’un acte visant à l’étouffer.Avoir des idées différentes permet de discuter, mais ne constitue nullement un sujet de dispute. Et laisser l’autre s’exprimer, c’est lui laisser de l’espace pour sa propre personnalité.

    Laisser à l’autre une liberté de parole

    S’accorder de l’espace au sein d’un couple signifie également s’accorder la liberté de s’exprimer, et de parler de ses sentiments. Cela consiste à une négociation d’espace, tout en veillant à toujours se respecter, courtois et aimable. Pour ce faire, il faut faire savoir à l’autre ses besoins d’espace, et lui expliquer qu’à la fin de la journée, chacun a besoin d’un peu de temps seul pour décompresser.

    Etre seul sans culpabiliser

    Le sentiment de vouloir être seul de temps en temps, même en étant en couple est un besoin parfaitement normal et sain. Une relation doit être souple pour être pérenne. Et chacun doit prendre ses distances quelque fois, régulièrement pour ne pas être interdépendants.Dans tous les cas, il est important de ne pas chercher à culpabiliser son partenaire pour ses besoins d’être seul et de vouloir prendre ses distances. Il n’est pas du tout correct de mettre la pression sur quelqu’un pour être avec une personne par obligation. Il faut lui laisser respirer et vivre sa propre vie à certains moments, sans sa moitié.

    Se défaire de l’interdépendance

    Etre toujours en couple, et ne pas s’accorder de l’espace constitue une base solide pour une relation d’interdépendance. Et les personnes interdépendantes sont incapables d’être seuls et d’exister par elles-mêmes. Vu sous cet aspect, l’interdépendance est une chose néfaste pour les deux individus du couple. Cela résulte du fait que chaque personne n’a plus d’estime pour soi, et qu’à chaque fois, il demande la validation des autres. Dans ce cas, en cas de séparation, la dépression trouvera facilement sa voie pour attaquer l’individu devenu vulnérable.

    Eviter de contrôler l’autre tout le temps

    Le couple devient une véritable prison quand un des partenaires essaie de contrôler l’autre. Il s’agit aussi d’un signe d’interdépendance, qui peut détruire complètement la relation à la longue. Aussi, il est important de veiller à ne pas suivre de près tout ce que fait son partenaire. Il y a des limites et cela s’appelle liberté.De la même manière, il faut aussi retenir que chaque partenaire a le droit d’être d’un avis différent, et de ne pas avoir les mêmes opinions sur un sujet précis. Etre d’un avis différent ne traduit pas que la relation est rompue, loin de là. Il s’agit juste de la liberté de l’autre en tant qu’individu à part entière.

    Bref, dans une relation de couple, il est préférable de rester deux personnes qui s’aiment plutôt que d’être fusionnelles et s’étouffer.

    S'accorder de l'espace au sein d'un couple - couples -  - top10rencontres.fr

    à ne pas rater